HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ultimate : Endgame : la décision de ''conclure'' l'univers Ultimate ne vient pas de Jonathan Hickman

Ultimate : Endgame : la décision de ''conclure'' l'univers Ultimate ne vient pas de Jonathan Hickman

BrèveMarvel

Pour Dan Buckley, les festivités de la New York Comic Con se résument en quelques mots : "nous allons conclure le nouvel univers Ultimate Comics d'ici le mois d'avril." Et d'ailleurs, le président de Marvel Comics s'est tout bonnement contenté de répéter cette même phrase en bouclee en alternant toutes les combinaisons possibles pendant l'essentiel du salon, sans se préoccuper du contexte ou de l'interlocuteur. C'est pas compliqué : vous alliez lui taper une clope au coin fumeur, le gars vous répondait "ah non mais vraiment, en avril prochain, j'te promets" avant de se tourner vers l'agent de sécurité pour finir d'ajouter "et ça a toujours le plan hein, ouais ouais, depuis le début même, vraiment." Ca n'a pas dû être facile de se faire comprendre au moment de commander son ramen devant les stands de bouffe.

On raconte aussi que ses proches l'ont retrouvé sur le parking du festival deux jours plus tard, encore en train de marmoner "c'était ça qu'on s'était promis avec Jonathan Hickman depuis le début....". Les salons comics, c'est toujours un moment de grande intensité pour les éditeurs.

Un escalier vers nulle part

En définitive, vrai ou faux, Marvel semble vouloir se cramponner aux funestes prophéties formulées tout au long de l'année : le nouvel Ultimate Comics va s'éteindre. C'est la fin. C'est comme ça. Validé, tamponné, expédié. Or, en suivant naturellement la feuille de route standardisée des étapes rituelles du deuil, certains fans sont encore dans le déni (en estimant que : Marvel ment) ou dans la négociation (en théorisant sur : les raisons de ce mensonge). Et au passage, si la maison d'édition a effectivement décidé d'abandonner le navire Ultimate Spider-Man... en ne laissant plus aux fans de l'homme-araignée qu'une triste série Amazing Spider-Man comme seul véhicule pour suivre les aventures contemporaines du héros... on imagine que la colère devrait suivre, selon toute vraisemblance. Surtout lorsque l'on apprend que le scénariste concerné n'était pas forcément d'accord pour s'arrêter en si bon chemin.

L'information était passée inaperçue lors de la New York Comic Con, et pourtant, celle-ci a bien été confirmée par Dan BuckleyJonathan Hickman n'aurait apparemment pas été consulté au moment où les éditeurs de Marvel ont pris la décision de mettre fin aux séries du nouvel univers Ultimate. Non, ce n'est pas une blague. Tout du moins, pas officiellement. Cela fait pourtant plusieurs mois que l'éditeur affirme que cette idée d'abandonner la Terre-6160 avait bien été prévue par Hickman lui-même (depuis le début, et donc, depuis la mini-série Ultimate Invasion) et que l'architecte responsable de cette nouvelle version des faits avait toujours pensé la saga Ultimate comme une marche forcée vers cette extinction programmée en amont. 

C'est d'autant plus bizarre que, si l'on se fie aux propos de Buckley lors du panel Next Big ThingHickman n'avait même pas été mis au courant :

"Nous étions en pleine retraite créative (ndlr : le président de Marvel désigne ici un genre de séminaire organisé par la Maison des Idées avec ses créateurs pour faire le point sur l'avenir immédiat de l'univers et des prochains grands événements) avec Jonathan. J'étais assis à côté de lui, et il m'a dit 'actuellement on termine nos histoires, mais ensuite, on pourrait aller dans cette direction.' Et je lui ai répondu que, non, c'était terminé.

Nous étions tous les deux, et il m'a regardé en me demandant... 'comment ça c'est terminé ?' Je lui ai répondu qu'on avait décidé de boucler l'univers Ultimate. Et là, il me dit '... mais pourquoi on boucle l'univers Ultimate ?' Et moi je lui dis 'c'est comme ça que ça se termine, non ?'"

On pardonnera Dan Buckley pour ce résumé (franchement bizarre) d'une conversation pourtant lourde de sens... encore une fois : le gars a passé le reste de la nuit sur un parking, on se rappelle, les salons c'est beaucoup de stress et très peu de sommeil. Mais si l'on choisit de prendre cette déclaration pour argent comptant, la situation est tout de même extrêmement curieuse. Si la fin de l'univers Ultimate Comics n'avait pas été programmée en amont, et que le scénariste en charge de la série la plus populaire de ce petit pôle éditorial avait manifestement envie de poursuivre le travail, au point de proposer de nouvelles idées, alors... effectivement, la question mérite d'être posée : pourquoi ? 

Notez bien que, encore une fois, tout ceci participe peut-être d'un gros mensonge publicitaire pour donner un peu plus de corps aux événements qui seront présentés dans Ultimate Endgame. En revanche, si Marvel a effectivement choisi sciemment d'assassiner cette fière poule aux beaux oeufs dorés sans autre raison valable qu'une humeur passagère (?), un goût pour le challenge (?) ou une envie inattendue d'aller contre leurs propres règles (?), comme Jonathan Hickman, le lecteur aurait toutes les raisons du monde de s'interroger sur la santé mentale des cols blancs de la Maison des Idées. Il est encore temps de prendre les paris : bluff de forceur ou vraie annonce sincère ? Dites nous ce que vous en pensez.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de L2-D2

20 Octobre 2025

L2-D2

Team bluff également.

Ils insistent beaucoup trop sur un arrêt dans 6 mois pour que ce soit sincère.

Avatar de Sirnov

18 Octobre 2025

Sirnov

Team "Rien ne ça plus chez Marvel, ils ont craqués"

Avatar de Grapville

17 Octobre 2025

Grapville

Team Bluff de forceur