Si le marché indépendant reste le champion toute catégorie des arlésiennes (pensez à The Crow, Red Sonja, etc), les grands studios ont, eux aussi, une longue liste de projets potentiels qui passent de mains en mains sur plusieurs années, puis plusieurs années, puis plusieurs années. Chez Warner Bros., il aura fallu attendre longtemps avant de pouvoir poser les mains sur le film The Flash (et ça valait : grave le coup). Et dans le même temps, le reboot de Green Lantern tarde encore à se monter correctement, malgré toute une pelletée de tentatives. Du côté de Marvel Studios, si le film Blade devrait prochainement sortir des ronces, l'entreprise compte encore quelques productions bloquées dans le pipeline depuis un long moment. Au hasard ? Nova.
Allez : pour la Phase 9 ?
Richard Rider, un lointain cousin d'
Hal Jordan (et descendant direct de
Buck Rogers), est probablement le personnage qui aura attendu le plus longtemps avant de mériter son adaptation chez
Disney. Et pour cause : on en parle depuis le premier volet des
Gardiens de la Galaxie, soit dix ans tout pile à date de rédaction. Si le film de
James Gunn embarquait bel et bien une version (extrêmement restreinte) du
Nova Corps, le metteur en scène
n'était pas favorable à une lecture classique de ces policiers de l'espace à l'époque. Et depuis, une malédiction s'est visiblement installée.
Tous les deux ans, quelqu'un de chez
Marvel Studios (ou un proche de la compagnie) agrippe un micro' au hasard et entretient la prophétie : "un projet
Nova est dans les tuyaux", "patience", "promis, ça arrive, peut-être bientôt, on sait pas", "les frérots je vous jure on est à ça d'avancer dessus", "hey on sait pas si ça se trouve c'est même déjà tourné héhéhé j'ai pas raison la team", etc.
Kevin Feige a pu réciter cette même rengaine
à au moins trois reprises,
Adam McKay a confirmé dans la foulée, et le département visuel a même milité
depuis les tables à dessin pour rapatrier
Richard Rider de gré ou de force dans le
MCU à coups de concept arts, mais rien n'y fait. Pas de
Nova à l'horizon, et les plans de
Marvel Studios
pour les deux prochaines grandes périodes n'ont pas livré d'éléments concrets sur ce front.
Dernière prise de parole en date pour ce feuilleton en double fil : le responsable du département streaming et animation de Marvel Entertainment, Brad Winderbaum, qui se tape actuellement la tournée promo' de la série X-Men '97, a encore évoqué le sujet aux micros de la chaîne Phase Zero. Mais cette fois, sans s'avancer à promettre quoi que ce soit. Au contraire. Si on lit entre les lignes, le nouveau lieutenant de Kevin Feige aurait même plutôt tendance à opter pour un réalisme de circonstance : pour résumer, oui, il existe un projet Nova, mais il existe aussi énormément de projets plus urgents ou plus concrets, et Marvel Studios n'a plus les moyens de valider tout et n'importe quoi dans la période actuelle.
"Nous adorons Nova. Et nous sommes actuellement au stade de développement (pour le moment, très préliminaire) d'une adaptation de ce personnage. Actuellement, Marvel Studios suit une nouvelle mécanique en coulisses. On fonctionne plutôt comme un studio traditionnel dorénavant, ce qui veut dire que nous développons beaucoup de projets, mais que nous n'allons réellement produire qu'une petite partie des propriété qui sont actuellement étudiées. Il existe bien un plan pour Nova. Et j'adore Nova. J'adore Richard Rider. J'espère que ça va se faire. Mais ce monde (ndlr : des plateformes, du streaming, etc) est un éternel chaos. Il y a toujours des choses qui se passent. Et il faut être capable d'affronter ces éléments pour faire en sorte que certains projets se fassent, même si j'adorerais voir une série Nova un jour, moi aussi."
Difficile de ne pas connecter cette prise de parole aux déclarations récentes de Kevin Feige au sujet de la production de Marvel Studios en général pour les temps futurs. Le président du groupe Disney a effectivement expliqué que certaines séries ou films avaient été annulés en secret, que l'objectif du moment était de réduire la quantité de titres produits à l'année, et que la crise du streaming risquait de changer pas mal de choses dans la frénésie des contenus prévus pour le cinéma ou pour Disney+. Aussi, lorsque l'on entend dire qu'il existe une série Nova, il faut encore se poser la question de la faisabilité d'un tel projet face à cette situation tendue, et insister sur l'idée que l'adaptation en est "au stade préliminaire."
Comprenez : le planning pour les Phases 5 et 6 est d'ores et déjà bouclé. Si le feuilleton en question doit être validé en interne, un jour, il faudra encore compter un long moment avant de le voir apparaître sur Disney+. D'ici à ce que la crise passe, que la marque Marvel reprenne un peu de brillant, et que le groupe Disney au global se sente suffisamment en sécurité pour déverrouiller le carnet de chèques. On a vu promesse de développement plus rassurante, et malgré les prises de parole, le pauvre Richard Rider semble bel et bien bloqué dans le même piège que d'habitude. Un jour, donc, peut-être. Mais pas pour le moment.