L'histoire d'Adam McKay dans le monde des adaptations revient, par périodes, à mesure que sa propre carrière ne cesse d'aller de l'avant. Le partenaire de longue date de Will Ferrell et John C. Reilly avait en effet été approché par Marvel Studios au moment de l'épineux dossier Ant-Man, où il avait finalement hérité d'un crédit à l'écriture.
Entre temps, McKay s'est aussi attaché à un projet de réalisation d'Irrécupérable de Mark Waid, dont nous sommes sans nouvelles depuis deux petites années. Le cinéaste se sera entre temps attaqué à la série Succession sur HBO et au film Vice, concurrent sérieux dans la course aux oscars après The Big Short.
McKay a récemment confirmé que Kevin Feige avait à nouveau pensé à lui pour la mise en scène de Guardians of the Galaxy vol. 3. Sans expliquer s'ils sont actuellement en négociations ou s'il a simplement refusé (on s'étonnerait dans le cas contraire qu'il évoque l'idée aussi ouvertement), le réalisateur explique que Marvel Studios préparerait aussi un film Nova.
"Nous avons parlé de Guardians, oui. On avait aussi parlé de l'idée du film Inhumans à une époque. On est toujours en discussion, plus ou moins. Je pense que Feige est le meilleur et que ce qu'ils font est extraordinaire.
Quand j'étais en CM1 ou en CM2, j'ai découvert le comics Nova parmi tous les autres personnages de Marvel. Je pense qu'ils travaillent sur l'idée d'un film Nova, également."
Dans la même interview, McKay explique qu'il serait plus intéressé par l'idée de mettre en scène un film Surfeur d'Argent - autre arlésienne dont on sait que la Fox aura commandé un script, sans autre fait à relayer depuis. Le cinéaste valide tout de même la piste d'un film Nova, dont Kevin Feige avait déjà dit qu'il était dans les priorités de la maison. Qui sait si un Nova Corps ne se cacherait pas dans les interstices de Captain Marvel, après avoir loupé le coche de faire quelque chose avec dans le premier Guardians ?
Pour l'heure, on attendra qu'Adam McKay libère un peu son planning pour débarquer chez Marvel Studios. Pourquoi pas dans une série Howard the Duck avec Will Ferrell dans le rôle du malicieux canard ? Tous les espoirs sont permis (ah bon ?).