Troisième semaine, troisième clou dans le cercueil de The Marvels. La rédaction de Forbes avait estimé le seuil de rentabilité du film à 440 millions de dollars... ce qui signifie que celui-ci risque bien de se finir sur un déficit sérieux. Le dernier né des usines Kevin Feige vient de terminer son troisième weekend sur un montant global de 187 millions de dollars, après avoir ramassé 14 millions sur ces trois derniers jours. En théorie, The Marvels devrait donc finir sa course aux alentours des 200 millions. Ce qui n'est pas à proprement parler un record à l'échelle du cinéma des super-héros, mais chez Marvel Studios, le film entrera dans l'histoire comme l'échec le plus conséquent de l'histoire de la saga.
Bravo, Kevin !
Jusqu'ici, cette belle médaille était la propriété du film The Incredible Hulk de Louis Leterrier, avec ses 265 millions de dollars. Marvel Studios a donc mis quinze ans avant de surpasser son propre record, en divisant par cinq les résultats du premier Captain Marvel d'Anna Boden et Ryan Fleck. Sorti en plein pendant la période faste de la compagnie, celui-ci avait réussi à empocher 1 bon milliard de dollars (et 131 millions, après la virgule). Un point de comparaison qui frappe durement sur la stratégie publicitaire de Kevin Feige... ou sur la fatigue effective d'un public qui se passionne de moins en moins pour les projets Marvel Studios.
Difficile de se motiver à se refaire encore une fois la liste des nombreuses raisons qui ont pu mener à cette érosion rapide, surtout quand la couronne pour le titre de la pire plantade de cette année est encore en ballotage.
Aquaman & le Royaume Perdu n'est pas encore sorti, et pour l'heure,
le public ne semble pas spécialement emballé par ce grand retour du Roi des Mers sur les écrans de cinéma. Alors, pourquoi ne pas casser deux franchises estimées à plus d'un milliard de dollars en l'espace de deux mois ? C'est aussi ça, la concurrence. Quand l'adversaire te passe devant, hop, tu te prends en main et tu relèves le défi. Allez
James Wan ! Tu peux le faire mon pote, on est tous avec toi !
Reste à voir quel fusible Marvel Studios fera sauter cette fois pour éviter de remettre en question son propre modèle de travail. Après avoir accusé les effets spéciaux sur Ant-Man 3, peut-être que Feige aura la bonne idée de présenter le déficit à Bob Iger en mettant la faute sur le dos des assistants en charge des brioches et du café. Ah, et bon anniversaire, Disney.