Marvel Studios donne un coup d'accélérateur sur la campagne de promo' du film The Fantastic Four : First Steps. En attendant de pouvoir décortiquer une prochaine bande-annonce, les équipes en charge du projet multiplient les interviews depuis quelques semaines dans la presse spécialisée, avec une petite apparition dans les colonnes d'Empire, et une couverture plus approfondie pour la rédaction d'Entertainment Weekly dans la foulée. L'occasion de grapiller quelques détails sur certains des choix opérés par la production, et de récupérer de nouvelles images, dans la mesure où Kevin Feige valide de petites exclusivités aux rédactions qui acceptent de jouer le jeu.
My God, it's full of stars !
En l'occurrence, Entertainment Weekly publie sa rencontre dans un format plus long (accessible en suivant le lien source) pour donner la parole aux quatre vedettes et au réalisateur du film, Matt Shakman. L'occasion de confirmer quelques détails secondaires : le choix d'avoir un Ben Grimm en plusieurs versions, et un acteur (Ebon Moss-Bachrach) qui devait ainsi passer plusieurs fois devant la caméra, d'abord en costume semi-concret, puis en combinaison grise pour les images de synthèse, ou de porter systématiquement un attirail qui permettrait de suggérer la présence physique imposante de The Thing pour ses partenaires de jeu.
De la même façon, Galactus ne devrait pas seulement être une simple créature générée par des effets numériques de synthèse : les équipes de Marvel Studios ont effectivement conçu un véritable costume complet, tangible, pour l'acteur Ralph Inerson, dans l'idée de restituer la matérialité du personnage et la logique de cette science-fiction humaniste imaginée par Jack Kirby.

Pour le reste, beaucoup de données que l'on avait déjà en mains ont été évoquées, comme cette envie de restituer l'esprit de la course à l'espace emblématique des Etats-Unis dans les années soixante, d'emprunter au cinéma de Stanley Kubrick (2001, L'Odyssée de l'Espace en particulier) et le fait que le Doctor Doom ne devrait pas être présent pour cette première adaptation des Fantastic Four chez Marvel Studios. Ou alors vraiment très peu. Shakman explique en effet que ce vilain aurait pris trop de place, et que les plans de Feige pour les films Avengers : Doomsday et Secret Wars lui ont permis de se libérer de cette contrainte pour mieux se concentrer sur l'équipe des héros.
Dans le même temps, nous avons aussi appris récemment que le tournage additionnel du film venait tout juste de s'ouvrir dans les studios de Pinewood au Royaume-Uni. Une dernière rampe de lancement avant le départ de la fusée, l'occasion de boucler quelques scènes supplémentaires et d'affiner le montage en attendant d'obtenir la forme finale du projet. A date de rédaction, Fantastic Four : First Steps semble avoir échappé à toutes les malédictions d'usage : aucun ajout conséquent rajouté en catastrophe (comme pour Captain America : Brave New World), aucune polémique apparente, aucune grosse ingérence gênante à l'horizon. On comprend que Kevin Feige s'est bien assuré que le projet, sur lequel reposent énormément d'espoirs, soit tourné proprement et sans les bizarreries habituelles qui ont souvent eu tendance à plomber certaines des productions de ces dernières années.
Espérons que ça continue. The Fantastic Four : First Steps est attendu pour le 23 juillet 2025.