A croire qu'Ant-Man & the Wasp : Quantumania n'était que le premier étage du plongeoir. Pour son lancement, le film The Marvels de Nia DaCosta enregistrait un record historique à la fin de la semaine dernière : 47 millions aux Etats-Unis, 110 millions à l'international, autrement dit, le pire lancement pour une production Marvel Studios depuis les premiers pas de l'univers connecté. Ce résultat place The Marvels en queue de peloton, derrière le score de lancement du film L'Incroyable Hulk, avec ses 55 millions de dollars sur le sol américain. La suite va vous étonner : le projet enregistre déjà un deuxième record pour la période moderne du cinéma des super-héros.
Une Chute Vertigineuse
Comme souvent, dans l'économie des productions post-COVID, le lancement reste un facteur déterminant dans la trajectoire économique d'une oeuvre. Et donc, sans surprise, The Marvels ne s'en sort pas beaucoup mieux sur son second weekend d'exploitation : 10,2 millions de dollars enregistrés aux Etats-Unis (ce qui porte le total à 65 millions en local) et 19,5 millions à l'international. Soit un montant de 161,3 millions, très inférieur au seuil de rentabilité estimé il y a quelques semaines par la rédaction de Forbes, aux alentours de 440 millions. Le film de Nia DaCosta et Kevin Feige est assuré de perdre de l'argent en bout de course, et les experts se posent même la question de savoir si ce-dernier a seulement une chance d'atteindre le seuil symbolique des 200 millions...
En ce qui concerne le record, cette chute vertigineuse d'une semaine sur l'autre représente une décélération de 77,9% de la fréquentation en salles. Et on remercie la rédaction des Toiles Héroïques pour le calcul de comparaison : ce record est supérieur à celui d'autres plantades conséquentes, chez Sony Pictures (avec Morbius, qui avait enregistré une perte de 73,8% d'une semaine sur l'autre), chez la 20th Century Fox (X-Men : Dark Phoenix, 71,5%) et même chez Warner Bros./DC Films (The Flash, 72,5%). Autrement dit, The Marvels a réussi à faire moins bien que l'horrible long-métrage conduit par Andy Muschietti, qui passait pourtant pour la pire taule de cette année jusqu'à ces quelques derniers mois.
Si les raisons de cet effondrement sont évidemment systémiques, multifactorielles, et couvrent des sujets qui vont bien plus loin que la seule qualité du film en lui-même, le public a visiblement envoyé un signal clair à Kevin Feige et à ses équipes : la formule de routine, sans risques, le film cahier des charges, en un mot, la "méthode Marvel Studios", ne suffira plus dorénavant. Seuls survivants dans cette véritable boucherie qui frappe équitablement les productions Marvel et Warner Bros. depuis le début de cette année, Spider-Man : Across the Spider-Verse et Guardians of the Galaxy vol. 3 passent clairement pour la réponse toute trouvée à cette arthrose générale. A voir si les producteurs sauront interpréter correctement les raisons de cet échec.