C'était pressenti, ce sera donc confirmé. Après les premières estimations en temps réel pour le weekend d'ouverture de The Marvels, le Hollywood Reporter confirme la nouvelle au sortir de ce démarrage d'exploitation. Le film de Nia Da Costa vient de réaliser un record pour Marvel Studios, mais pas dans le bon sens, loin de là.
Ainsi, le média américain confirme que le film a engrangé sur son weekend d'ouverture la somme de 47 M$ - soit la fourchette basse des dernières estimations que le média avait faites avec les résultats des premiers jours au box-office. Un score particulièrement bas, plus bas que celui de The Flash qui était de 55 M$, et à l'échelle de Marvel Studios, il s'agit du démarrage le plus bas puisque le précédent record était détenu par The Incredible Hulk avec 55 M$ également. Le premier film, sur la même durée, avait rapporté 155 M$ aux Etats-Unis.
Avec 63 M$ réalisés à l'international - ce qui là aussi est une performance extrêmement basse pour Marvel Studios, The Marvels réunit donc pour son weekend d'ouverture la somme de 110,3 M$ - ce qui sera loin d'être suffisant pour éponger les 250 M$ de budget de production estimés. Pire encore : si on suit la trajectoire de The Flash qui avait fini à 270 M$ au global, compte tenu de la répartition des recettes entre le studio et la distribution, il est très probable que le film fasse perdre de l'argent à la filiale de Disney. Sur l'argument qualitatif, The Marvels est pourtant bien au-dessus - à notre sens, et a priori celui de la critique générale - de précédentes productions du MCU (comme Thor 4 ou Ant-Man 3), et il apparaît que ces films, comme ceux de Warner/DC ou de Sony Pictures, ont usé le public jusqu'à la moelle et qu'en cette fin d'année, le trio de super-héroïnes fasse les frais de l'année écoulée.
Selon le Hollywood Reporter, The Marvels ne bénéficie pas d'un bon bouche à oreille et les différents outils métriques de la critique - une note de B sur CinemaScore et un 62% de score critique sur Rotten Tomatoes - ne jouent visiblement pas en sa faveur. A noter aussi qu'en l'absence totale de promotion par les actrices et leurs équipes, pour cause de grève jusqu'à il y a peu, The Marvels n'a pas pu jouir d'une forte campagne - même si Brie Larson était apparue immédiatement à la levée de la grève ce vendredi dans le Tonight Show. A l'heure où le MCU doit clairement revoir sa copie et si, malgré les nombreux retours depuis plusieurs années, le studio ne s'était jamais inquiété de modifier sa façon de faire compte tenu de résultats satisfaisants au box-office, il se pourrait bien que cette vraie déconvenue amorce quelques changements dans le futur. A suivre.