Les choses bougent, après la fin de la grève de la SAG-AFTRA. Certains plans d'embauche, bloqués dans les canaux officiels depuis plusieurs mois, sont en passe de se débloquer. Dernier exemple : la rédaction de Deadline annonce que l'acteur britannique Nicholas Hoult a signé pour le rôle de Lex Luthor dans le film Superman : Legacy de James Gunn. Un recrutement qui n'a rien d'une surprise. Dès les premières annonces de casting, Hoult, également envisagé pour le rôle de Clark Kent, avait été mentionné pour le rôle du grand vilain de cette nouvelle aventure du héros en bleu au cinéma.
Ne restait donc qu'à signer le contrat
Deadline vante plusieurs sources concordantes, et sur le papier, l'annonce tombe dans la catégorie des secret de polichinelles les plus évidents autour de ce projet de reboot. Comme David Corenswet, la piste d'un Nicholas Hoult en Lex Luthor semblait aller de fait. Comédien expérimenté, et respecté au sein des studios Warner Bros. depuis son rôle dans le monument Mad Max : Fur Road, l'acteur de trente-trois ans peut aussi s'appuyer sur une expérience solide dans le cinéma des super-héros pour avoir participé aux films X-Men : First Class et X-Men : Days of Future Past pour le compte de la 20th Century Fox. Moins habitué aux rôles de vilains, Hoult offre une alternative intéressante à la figure conventionnelle de Lex Luthor, généralement campé par des personnalités plus grises, ou plus expérimentées aux performances de méchants.
Nicholas Hoult sera donc le quatrième interprète d'
Alexander Luthor au cinéma, après
Gene Hackman,
Kevin Spacey et
Jesse Eisenberg. Un personnage aux multiples facettes, emblématique de la vilénie (et des nuances souvent indiscibles) associées au mythe de
Superman, dans une production qui aura pour objectif
de lancer un tout univers partagé pour les années à venir. Avec cette signature,
James Gunn a désormais son trio' en poche :
David Corenswet en Clark Lent,
Rachel Brosnahan en
Lois Lane, et
Nicholas Hoult en
Lex Luthor. La production peut désormais avancer sur les seconds rôles, avec, peut-être, un
Jimmy Olsen, un
Perry White ou d'éventuels
Parents Kent à l'horizon...
Malgré la grève, Gunn a assuré que Superman : Legacy serait en mesure de tenir l'horizon de sortie fixé initialement. Rendez-vous, donc, le 11 juillet 2025 pour pousser la porte de cette nouvelle grande saga de DC Comics sur les écrans de cinéma.