Si James Gunn devrait en toute logique se montrer solidaire avec le mouvement actuel de la grève des scénaristes, le président de DC Studios, et futur metteur en scène du film Superman : Legacy, avait déjà livré un script avant que celle-ci ne soit votée par la Writers Guild of America. Ce qui signifie que le projet peut avancer, sans risquer de donner un signal de rupture nette avec les manifestants. Forcément, la prochaine étape de la préproduction va maintenant consister à trouver les interprètes du nouvel univers Superman prévu pour se lancer d'ici les prochaines années.
Gunn, en alternance entre ses dernières obligations pour la campagne promotionnelle de Guardians of the Galaxy vol. 3 et son rôle de meneur de jeu chez Warner Bros., aurait déjà commencé à se positionner sur le casting du reboot. Avec quelques gros noms à l'horizon.
Metropolis Millenials
Le journaliste Borys Kit du Hollywood Reporter rapporte, dans le cadre de la tribune "Heat Vision", une chronique régulière qui détaille l'actualité des projets très en vue sur le front des adaptations de comics en particulier, une première liste d'interprètes pour les rôles de Clark Kent et de Lois Lane. Selon lui, et selon ses sources, les premières auditions en costume face caméra (test stage) auront lieu d'ici la fin du mois et le début du mois prochain. L'annonce officielle pourrait donc tomber avant le début des vacances d'été, au moins pour le couple, en attendant d'embaucher pour combler les personnages de second plan.
Pour l'heure, plusieurs profils s'affronteront donc pour le précieux rôle de Superman. Le candidat le plus sérieux, et dont le nom apparaît dans la plupart des articles de presse sur le sujet, serait l'acteur David Corenswet, un jeune homme de 29 ans naturellement pourvu du physique de l'emploi. Celui-ci liste des prestations encore assez peu nombreuses, entré dans la carrière assez récemment : on a pu le voir dans les séries Elementary, House of Cards, Hollywood et We Own this City, et les films Affairs of State ou le récent Pearl de Ti West.
Si la faveur allait à Corenswet, l'avantage serait de confier le personnage de Superman à un profil moins identifié à Hollywood que le très populaire Nicholas Hoult, dont le nom avait été évoqué il y a quelques semaines - en l'occurrence, cette embauche permettrait surtout de bâtir sur un profil relativement méconnu, comme cela avait été le cas à l'époque d'Henry Cavill, ou chez Marvel Studios avec Chris Pratt dans le rôle de Star-Lord. A suivre. Quant à la rumeur qui voudrait que l'Australien Jacob Elordi, comédien sur la série Euphoria, serait également considéré, Deadline assure de son côté que le jeune homme n'a jamais candidaté pour décrocher le rôle et ne serait pas du tout impliqué dans les conversations du moment.
Autre précision importante : le nom de Nicholas Hoult n'est pas apparu au hasard. Celui-ci serait actuellement en discussions pour le rôle de Lex Luthor. Et même visiblement, le seul en ligne de mire pour incarner le super-méchant, confirmé au passage pour le rôle d'antagoniste principal dans le film de James Gunn. Reste donc à officialiser la chose, en très bonne voie.
Pour le rôle de Lois Lane, Borys Kit avance également une première liste de noms éventuels - et dans la même logique de profils plus jeunes, avec d'abord l'actrice franco-britannique Emma Mackey, connue pour son rôle dans la série à succès Sex Education, le film Eiffel de notre côté du monde, et la l'adaptation de la ligne de jouets Barbie par Greta Gerwig. Une comédienne avec le vent en poupe, aux portes de la trentaine, et qui a déjà séduit différents metteurs en scène de haut niveau aux Etats-Unis.
Les autres candidates se déploient comme suit : Rachel Brosnahan, aperçue sur le feuilleton The Marvelous Mrs. Maisel, l'un des grands succès critiques de la plateforme Prime Video, Phoebe Dyvenor, passée de son côté par Bridgerton, et Samara Weaving, une grande habituée du cinéma de genre connue pour son rôle dans les films Babysitter, Guns Akimbo et Scream 6. On a également pu la retrouver dans le Babylon de Damien Chazelle ou dans Three Billboards Outside Ebbing, Missouri de Martin McDonagh.
La rédaction de Deadline précise que l'ensemble de ces comédiennes et comédiens n'ont pas encore été jusqu'à auditionner concrètement - à l'exception de Brosnahan, qui aurait livré une performance très convaincante du point de vue de Warner Bros.. Celle-ci est toutefois l'une des plus âgée de la liste (32 ans), et l'intention manifeste de Gunn serait visiblement de faire partir la nouvelle Metropolis sur une base de personnages circulant entre vingt et trente ans. Les sources précisent au passage que DC Studios n'a pris aucune décision à l'heure actuelle, et ne compte pas valider quoi que ce soit avant d'être tout à fait sûrs de faire le bon choix.
Autre information de poids : si Gunn et ses équipes se concentrent actuellement sur le casting de Clark et Lois, Superman : Legacy devrait introduire une vaste sélection de personnages DC Comics, d'abord à Metropolis mais aussi plus largement pour le nouvel univers en implantant d'entrée de jeu des têtes connues du catalogue déjà en activité au moment des premiers pas du nouveau Superman. Rien de très étonnant : si le Clark Kent de Legacy sera un jeune homme, on sait déjà que le Batman du reboot sera de son côté un père de famille, et démarrera sa nouvelle saga aux côtés de Damian Wayne dans une adaptation frontale de Batman & Robin - la chauve-souris sera donc encore une fois un peu plus âgée que son camarade en rouge et bleu. D'ici à ce que le héros (et son fils) apparaissent sur un écran de télé' ou à la une du Daily Planet dans le premier film de James Gunn, prenons les paris.