Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les éditions Taschen entretiennent la collection Marvel Library avec un volume sur les Fantastic Four

Les éditions Taschen entretiennent la collection Marvel Library avec un volume sur les Fantastic Four

NewsMarvel

A la croisée des chemins entre les collectionneurs fortunés et les amateurs du répertoire super-héros à la recherche de beaux livres, les éditions Taschen poursuivent l'effort sur le catalogue de la Marvel Comics Library. Une association entre la Maison des Idées et l'enseigne germanique qui dure, avec déjà trois ouvrages mis dans les rayons : dans la foulée des Avengers et de Spider-Man, une nouvelle intégrale consacrée au Fantastic Four est désormais disponible. Le principe reste le même : restituer les premiers numéros des grandes séries de l'histoire de Marvel dans le meilleur rendu possible, via toute une série de techniques de fabrication et le soin particulier qui distingue la maison Taschen des autres grands noms du secteur du beau livre.

Marvel Classic, version pimp

Les volumes de la Marvel Comics Library sont effectivement présentés comme un travail de fabrication avant tout : en partenariat avec la CGC, célèbre institut de classement et de notation au sein de l'industrie des comics, chargé d'évaluer l'état et la valeur des numéros de collection, Taschen se propose de restituer les numéros d'époque au plus proche du rendu original. Avec pour support, des exemplaires issus des premières impressions, classés très haut sur la grille de la CGC, et photographiés en haute résolution. Papier sans bois pour imiter les structures d'impression de la bande-dessinée des années soixante, retouches et travail sur la couleur pour effacer les stigmates du passage du temps, etc. 

Ce nouvel ouvrage consacré au Fantastic Four reprend, comme les autres, les vingt premiers numéros de la série de Stan Lee et Jack Kirby. Celui-ci sera également accompagné d'un essai de Mark Waid et d'une galerie de bonus pensés pour rendre hommage aux deux géants et à cette indévissable création, pilier de la culture super-héros et première brique dans l'immense édifice Marvel.

"Dans l’espoir de contrecarrer une baisse des ventes chez Marvel au début des années 1960, les vétérans des comics Stan Lee et Jack Kirby ont l’idée de créer une super-équipe. Kirby, convaincu que les superhéros vont connaître un retour en grâce après 15 années où ils ont été détrônés par la romance, l’horreur et les histoires de guerre, juge l’initiative maline. Quant à Lee, il se réjouit de pouvoir enfin «écrire le genre d’histoire [qu’il aimerait] lire.» Les Quatre Fantastiques changèrent leurs vies, leurs carrières, et la face des comics. 

Certains des jalons les plus emblématiques de l’histoire de Marvel sont rassemblés ici, à commencer pas le premier: Reed Richards, sa petite amie Sue Storm, le meilleur ami de l’un, Ben Grimm, et le petit frère de l’autre, Johnny Storm, s’écrasent sur terre après que leur fusée a été percutée par des rayons cosmiques. Ils se rendent alors compte qu’ils sont devenus, respectivement, Mr. Fantastic, la Femme invisible, la Chose et la Torche humaine. Ce sont des personnages aux émotions complexes, qui perçoivent parfois leur pouvoir comme un fardeau plus que comme une bénédiction. Leur histoire se déroule à New York et non dans une ville fictive de remplacement, et les Quatre croisent régulièrement d’autres héros Marvel. Les planches sont dynamiques et l’écriture naturelle, facile à lire. Lee et Kirby étaient les Lennon et McCartney des comics. Il n’est pas toujours évident de déceler où s’arrête le talent de l’un et où commence celui de l’autre, mais à eux deux, ils en valaient au moins trois. 

Ce volume format XXL réunit les 20 premiers numéros reproduits à partir des comics originaux les mieux conservés, qui ont été décousus et photographiés en étroite collaboration avec Marvel et la Certified Guaranty Company. 

Ces planches sont accompagnées d’un essai érudit du célèbre auteur Marvel Mark Waid, d’un avant-propos de l’ancien astronaute de la NASA Mike Massimino, d’œuvres originales, de photos et d’autres raretés. Bienvenue, fidèles entre les fidèles, à l’ère Marvel des comics."

Bien entendu, et comme d'habitude, le prix reste un poil plus élevé que les intégrales Marvel Classic de Panini Comics : 150 euros pour l'édition de base en 28 par 39,5 centimètres limitée à 5000 exemplaires, ou 500 euros pour l'édition avec fourreau et couverture en alluminium limitée à 1000 exemplaires. Un caprice, donc, pour ces albums de 700 pages qui reprennent bien entendu les textes des dialogues dans leur langue originale. A voir vous vous sentez de braquer la banque du quartier, ou si vous préférez attendre que Tatie Christiane passe l'arme à gauche pour hériter de son bout de terrain dans le Périgord. Quand on est fan, il faut savoir se décider.

Source

 

 


 


 


 


Corentin
est sur twitter
à lire également

Les éditions Taschen s'intéressent au Silver Surfer dans le cadre de leur collection Marvel ...

Actu Vo
Les éditions Taschen poursuivent l'effort sur la collection Marvel Comics Library. Depuis bientôt deux ans, la prestigieuse maison ...

The Fantastic Worlds of Frank Frazetta : un ouvrage consacré au géant de la peinture arrive chez ...

Actu Vo
En attendant les prochains ouvrages de la collection Marvel Comics Library, les éditions Taschen se sont intéressées à ...

La Marvel Comics Library des éditions Taschen poursuit son expansion avec un volume sur les X-Men

Actu Vo
Depuis un peu plus de deux ans, les éditions Taschen se sont tournées vers un grand projet de réédition (luxueux) des comics ...

Les Avengers de la Marvel Comics Library (Taschen) finalement disponible dès le mois de juin

Actu Vo
Léger correctif dans l'agenda des sorties de la maison d'édition Taschen. Le deuxième ouvrage de la collection Marvel Comics Library, ...

Le volume de la Marvel Comics Library (Taschen) consacré aux Avengers se présente

Actu Vo
Pour les amateurs de beaux livres qui ont les moyens de se le permettre, la maison Taschen s'intéresse depuis peu au catalogue ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer