A force d'accueillir tout et n'importe quoi dans la catégorie des reconversions inattendues, Dark Horse pourrait finir par bâtir un genre de centre de formation dédiée aux reclassement de professionnels à la recherche de nouvelles carrières. Il y a les petites vedettes, à la David Duchovny ou Patton Oswalt, les artistes de jeu vidéo de chez Blizzard, les scénaristes de séries télé', les metteurs en scène un poil chtarbés coupables de petites curiosités ultra-violentes, et puis, apparemment, les réalisateurs de clips vidéos. Dark Horse accueillera bientôt un nouveau projet de roman graphique signé Jay Martin, un nouvel externe de l'industrie des comics venu proposer sa propre bande-dessinée en parallèle de ses activités habituelles.
Lone Survivor
A la différence des autres, cela étant dit, il est important de noter que Jay Martin peut compter sur une compétence professionnelle de graphiste, et dans l'expression de la séquentialité en dessins. Pour cause : le bonhomme a eu l'occasion de travailler sur les storyboards des films Constantine, Je Suis une Légende, Amazing Spider-Man 2, Ad Astra ou encore La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, à ses débuts. Or, le storyboard reste probablement ce qui se rapproche le plus de la narration de BD à l'échelle du cinéma, dans la mesure où la technique consiste à représenter un mouvement et une mise en scène de l'action par une suite de dessins figés utilisés pour les découpages et le placement des objets à l'écran.
Cela étant dit, Jay Martin reste d'abord un réalisateur de clips vidéos dans le monde de la musique. Pour Death Cab for Cutie, pour Wolfmother, pour Nas, pour Jack's Mannequin, pour les Eagles of Death Metal, un parcours complet de mise en images de différents morceaux à la commande. Ce parcours est même intrinsèquement lié à ses premiers dans en tant qu'artiste de storyboard : avant de devenir un réalisateur de clips, le gars avait effectivement fait ses premières armes en participant à la conception graphique du court-métrage Rock My World de Michael Jackson, avec Michael Madsen, Chris Tucker et Marlon Brando. C'est quelque chose, le hasard des carrières.
Bref, à présent que Dark Horse a pu ajouter à son catalogue cet externe étonnant aux autres curiosités de ces dernières années, de quoi s'agit-il cette fois-ci ? Et bien, d'un roman graphique. Le titre s'appelle Lost Boy, et se présente comme l'histoire d'un jeune garçon devant survivre en milieu hostile à la suite d'une catastrophe. Jay Martin se charge du scénario et du dessin en compagnie du lettreur Frank Cvetkovic.
"Après un accident mortel dans les forêts sauvages du Wyoming, un jeune garçon s'échappe des décombres. Seul, paralysé par le froid et la peur, il devra lutter pour rester en vie et retrouver son chemin vers la civilisation. Sur la route, à travers une série d'épreuves périlleuses qui viendront à bout de son courage, de son endurance et de sa détermination, il apprendra le sens profond du mot survie, et découvrira ce dont il a réellement besoin pour passer les obstacles de la nature."
L'auteur explique avoir cherché à construire un "survival" différent des autres avec cette histoire, qui devrait jouer sur le registre de la compassion, à l'extrême inverse du propos sur la cruauté et le retour aux instincts naturels de chasseurs de l'être humain dans les oeuvres de ce genre (avec cette manie qu'ont les protagonistes de fiction à attaquer des biches au hasard dès lors qu'un petit coup de fringale commence à poindre à la moindre promenade en forêt).
Lost Boy est attendu pour le 25 juillets 2023 aux Etats-Unis.