Loin de faire la tronche suite à l'annulation de la série animée M.O.D.O.K., Patton Oswalt assume pleinement sa reconversion. Avec l'enthousiasme d'un gamin qui serait enfin parvenu à entrer dans l'arrière-boutique de sa confiserie préférée, le comédien a pu se rapprocher de l'industrie des comics après la signature de son contrat avec Marvel Television. Oswalt a mis le pied dans la porte, et peut désormais se revendiquer légitimement scénariste de bande-dessinée, avec ses propres créations originales.
La Revanche du Fanboy
Si Marvel Studios et Hulu ont préféré annuler la série M.O.D.O.K. au bout d'une seule et unique saison, Oswalt a de son côté d'autres choses à dire sur les personnages de BDs, en capes, collants et justaucorps. Le comédien, toujours accompagné de son vieil ami Jordan Blum, cocréateur de M.O.D.O.K. et coscénariste de la mini-série M.O.D.O.K. : Head Games commandée par Marvel aux deux loustics en amont de l'adaptation animée consacrée au vilain à grosse tête, annonce un nouveau projet chez Dark Horse. Celui-ci sera illustré par l'artiste de Head Games, Scott Hepburn, avec des couleurs signées Ian Herring.
Le projet prend pour point de départ un genre de parodie de Batman parti trop loin dans sa guerre contre le crime. Dans la ville fictive de Twilight City, le Stickman, un puissant super-vilain considéré comme la Némésis du principal super-héros des environs, The Insomniac, assassine Kid Dust, l'acolyte de ce-dernier. La mort de son fils adoptif traumatise profondément le justicier masqué. The Insomniac va donc transformer Twilight City en un véritable état policier dans sa croisade vengeresse, tandis que le Stickman est encore toujours en cavale depuis son affreux forfait. La situation s'envenime pour les petits criminels des quartiers, des super-vilains de moindre importance qui se contentent généralement de petits larcins, de braquages mineurs et de courts séjours en prison. Pour eux, impossible d'exercer leurs activité correctement dans l'état actuel des choses, avec un super-héros en passe de verrouiller le moindre espace de liberté.
L'une de ces fripouilles sans importance, Playtime, va donc prendre sur lui de rassembler d'autres méchants costumés de sa catégorie dans l'idée de former une équipe et de se lancer à la poursuite du Stickman, dont la tête vient justement d'être mise à prix. Pour schématiser, le principe de la série revient donc à suivre un Kite-Man associé au Condiment King, Polka-Dot Man ou King Tut pour cavaler après le Joker après l'assassinat de Jason Todd, face à un Batman furibard qui déploie les flics et ses camarades super-héros partout dans Gotham City. Un point de vue qui choisit les prolétaires du crime organisé, les seconds couteaux de la truanderie costumée, dans une parabole sur la justice rendue par les mafieux contre un fou qui a mis la ville en état d'alerte, façon M le Maudit. Mais, probablement, en un peu plus débile.
Le premier numéro de Minor Threats est annoncé pour le 24 août 2022 chez Dark Horse avec une couverture principale de Scott Hepburn et une variante du grand Mike Mignola. Patton Oswalt présente quelques premières planches de ce projet sur les réseaux sociaux, avec son enthousiasme habituel de grand enfant face à une nouvelle boîte de jouets.