Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Masterminds : Zack Kaplan (Mindset) de retour avec un titre à la Squid Game en août 2025

Masterminds : Zack Kaplan (Mindset) de retour avec un titre à la Squid Game en août 2025

NewsDark Horse

En l'espace de quelques années, le scénariste Zack Kaplan s'est imposé comme l'une des nouvelles voix de la science-fiction en comics. Comment ? En multipliant les projets, dans toutes les directions et sur tous les sujets, depuis la manipulation mentale par les applications de smartphones jusqu'au combat entre humains et robots dans des octogones de champions. 

Cette production intensive de mini-séries en rafale lui a également permis de s'implanter dans le catalogue de plusieurs maisons d'édition, chez Image Comics (Port of Earth), Vault Comics (Mindset, Beyond Real) et Dark Horse (Break Out, Kill All Immortals). Pour son prochain projet, MastermindsKaplan s'apprête justement à retrouver l'enseigne au cheval noir en compagnie de l'artiste Stephen Thompson (Satellite Falling).

Squidicon Valley

En reprenant la base développée dans Mindset, l'intrigue de Masterminds va encore une fois s'intéresser au monde secret des puissants de la Silicon Valley. En misant sur un emballage plus global, dans la mesure où le titre devrait faire une sorte de tir groupé, en mettant côte à côte les milliardaires des réseaux sociaux avec les éditeurs et les studios de développement de jeu vidéo. On comprend globalement que le scénario mise sur une allégorie de cette nouvelle aristocratie des puissants associés au monde de la technologie... dans une reprise assumée de l'esprit et de l'esthétique de la série Squid Game. Et on s'en rend compte dès les premiers visuels. 
 
 
Et même en dehors de la proximité esthétique, Masterminds reprend aussi l'opération "jeu de massacre" de la série coréenne. De leur côté, Kaplan et Thompson revendiquent toutefois un propos social très différent : selon le scénariste, l'objectif serait d'évoquer l'effondrement de la méritocratie, de la difficulté de prouver sa valeur dans un monde qui a renoncé aux valeurs éthiques du travail, et de l'entre-soi plus général des communautés bourgeoises aux commandes du système. 
 
Et pour le dessinateur, l'occasion est surtout de donner un grand coup dans la fourmilière des industriels de l'IA. Pour rappel, les artistes professionnels ne sont pas particulièrement heureux de la la prolifération de ces logiciels... qui pillent ouvertement leur travail en menaçant de les mettre au chômage dans la foulée. 
 
"Lorsqu'un programmeur de jeux vidéo ambitieux et perturbé a l'audace de postuler pour intégrer une société secrète réunissant les géants de la tech' et de l'industrie vidéoludique, et presque exclusivement composée de génies cruels et sadiques, notre héros se retrouve plongé dans un jeu dangereux en compagnie de son collègue, un autre programmeur rebelle. Les deux personnages vont se retrouver confrontés à des énigmes bien réelles... qui tournent vite au cauchemar. Sont-ils vraiment assez intelligents pour survivre au jeu mystérieux des Masterminds ?"

Thiago Rocha assurera la mise en couleurs du projet, annoncé en cinq numéros pour cette année. Dark Horse a également glissé une bande-annonce pour accompagner cette première présentation.
 
Masterminds #1 est attendu pour le 27 août 2025 avec des couvertures variantes d'Aaron Campbell et Bjorn Barends.
 
 
 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer