Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
David Duchovny se lance dans le comics avec le roman graphique Kepler chez Dark Horse

David Duchovny se lance dans le comics avec le roman graphique Kepler chez Dark Horse

NewsDark Horse

Dark Horse ajoute une nouvelle vedette à son écurie de reconversions tardives. Dans la foulée de Kevin Smith et de Patton Oswalt, tout récemment, l'acteur américain David Duchovny s'intéresse à son tour aux formats de récits en bande-dessinée avec un projet de roman graphique illustré par l'artiste Phillip Sevy (Triage). L'album Kepler prendra la forme d'une aventure de science-fiction basée sur un monde extra-terrestre ("parce que la vérité est ailleurs" haha, excellent les frangins, vraiment : excellent) où l'humanité a perdu sa place au rang de l'espèce dominante.

Tou-tu-tou-tu-tu-tuuu. Tatatata ?

C'est le générique de X-Files, ouais. Commencez pas hein. L'intrigue de Kepler avoue d'emblée l'inspiration puisée dans la saga La Planète des Singes : sur la planète Kepler, l'homo sapiens s'est éteint, et une nouvelle espèce d'humanoïdes s'est élevée au rang de groupe dominant. Il s'agit encore de primates, plus évolués, mais toujours traversé de caractéristiques physiques simiesques, vraisemblablement plus proches des Néandertaliens. L'arrivée sur Kepler des Benadem, une race de dieux cosmiques vraisemblablement responsables du créationnisme à l'origine de l'avènement de l'homo sapiens, menace l'équilibre fragile des différentes factions.
 
West, une jeune fille de seize ans au riche patrimoine génétique, probablement issue d'un croisement entre les deux branches de primates dominants, est le seul espoir d'un monde au bord de la ruine. Dans son aventure, l'héroïne va découvrir l'identité et mettre à jour la cruauté des Benadem, une race dont l'ambition ne connaît aucune limite. Le communiqué de presse vante un album évoquant le thème de l'effondrement environnemental, du colonialisme, de l'Histoire et de la religion, vue par les yeux d'une individu isolée.
 
 
L'arrivée de Duchovny, acteur de soixante-et-un ans connu pour ses prestations dans les séries X-Files, Californication et Aquarius, dans le milieu des comics accompagne une large migration des vedettes d'Hollywood vers l'industrie des arts séquentiels. En l'espace de quelques années, Wesley Snipes, Oscar Isaac, Jamie Lee Curtis, Keanu Reeves ou Emilia Clarke se seront attaqués à des projets de bande-dessinée à différentes échelles d'implication. 
 
Un curieux mouvement de masse, qui semble toutefois plus légitime dans le cas de David Duchovny, déjà auteur de plusieurs romans et histoires courtes dans la littérature non-illustrée. Le bonhomme est aussi un authentique militant de la cause environnementale, et un touche-à-tout également passé par la musique en enregistrant plusieurs albums folk. En somme, la BD ne sera qu'une expérience de plus dans cette envie de jouer avec la variété des supports disponibles.
 
Kepler est attendu 16 novembre 2022 chez Dark Horse pour une durée de 112 pages à 19,99 dollars.
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer