A quelle sauce du DC Universe compte nous cuisiner le réalisateur James Gunn ? Placé à la tête de l'entité DCU aux côtés de Peter Safran, le cinéaste est questionné tous les jours concernant ses plans pour l'univers DC Comics, à mesure qu'apparaît en filigrane l'abandon de la continuité installée en 2013 avec Man of Steel au profit d'une forme de relance généralisée - à voir si elle doit garder ou pas des éléments du passé. Alors que quelques informations ont déjà pu sortir, Gunn est aussi très questionné sur les réseaux sociaux - où il prend le temps de répondre - et de premiers détails de son plan devraient nous parvenir en ce début d'année, selon ses propres déclarations.
Il serait facile de faire des articles pour chaque tweet de James Gunn - ce que nos confrères américains font, d'ailleurs - puisque chaque interaction numérique avec le réalisateur donne quelques informations sur le futur du DCU. Le bonhomme a donc indiqué explicitement qu'une première salve d'annonces doit être faite en ce mois de janvier 2023, sachant que le plan établi doit s'étaler sur 8 à 10 ans et que seule une partie des films (ou séries, jeux vidéo, etc) sera présentée en ce début d'année.
Autre point de détail : Gunn indique ne pas savoir où en est la situation sur le potentiel futur d'Ezra Miller chez Warner/DC ; et a aussi réfuté une affirmation de Variety qui stipulait que Wonder Woman ne ferait pas partie des plans du DCU des premières années. Il faut donc s'attendre à ce que l'Amazone soit au programme des premières annonces. Replaçons également ces autres points qui nous ont été donnés au cours des dernières semaines : pas de Black Adam au programme, un nouveau film Superman dont Gunn sera à l'écriture, et la volonté affirmée de ce dernier de mettre Green Lantern en avant. Alors que l'univers The Batman de Reeves et le Joker : Folie A Deux de Todd Phillips continueront d'exister de leur côté.
D'ici à ce que Warner Bros. Discovery dévoile les débuts de plan de Gunn, les informations récupérées au compte-gouttes permettent déjà de se faire une maigre idée de ce qui attendra les spectateurs - le DCU en question ne prendra sûrement pas forme avant 2024 au bas mot. A chacun ses pronostics, à présent.