Les choses bougent chez DC Studios. Pendant que le projet Sgt. Rock s'enlise dans la boue, un autre développement prend la priorité dans les productions du moment : le film Clayface (Gueule d'Argile) est en bonne voie Et pour le moment, le chantier semble avancer rapidement en interne. Le réalisateur James Watkins (Eden Lake) a signé pour assurer la mise en scène de cette production originale basée sur le célèbre super-méchant de l'univers de Gotham City, pour un film qui ne devrait pas entretenir de lien direct avec Batman, et se présenter comme un pur produit de l'horreur moderne avec l'ascendant de James Gunn et Peter Safran. Le scénariste Mike Flanagan (Doctor Sleep) s'était déjà chargé de livrer une première version de travail, et une seconde passe a été commandée tout récemment pour affiner le script.
The Two Faces of Claynuary
En l'occurrence, ce processus (somme toute très habituel) passe pour une potentielle bonne nouvelle : d'une part, parce que cela signifie que le film est toujours d'actualité, et d'autre part, parce que DC Studios s'est tourné vers le scénariste Hossein Amini. Connu pour son travail à l'écriture du film Drive de Nicolas Winding Refn, celui-ci devrait se contenter de passer un coup de propre sur le script de Flanagan, dans le cadre d'une réécriture de routine.
On peut globalement le comprendre lorsque l'on regarde le cours plus général d'Amini : loin d'être un habitué de l'horreur, celui-ci s'est surtout illustré dans le registre du drame et du thriller (The Two Faces of January, Our Kind of Traitor), et dans le répertoire des commandes de studio pour de purs projets de salarié sous contrat (Blanche Neige et le Chasseur, Obi-Wan Kenobi). On peut imaginer que cette passe sur Clayface rentre dans ce deuxième cas de figure.
En somme, pas de quoi s'inquiéter pour le moment. Dans l'idéal, le film Clayface devrait théoriquement être tourné d'ici le mois d'octobre au Royaume-Uni, avec une date de sortie prévisionnelle fixée au mois de septembre de l'an prochain. Le chantier est supervisé par James Gunn, avec Matt Reeves et Lynn Harris pour la partie opératoire, dans la mesure là mesure où il s'agira bel et bien d'une production 6th & Idaho (i.e. : le studio de Matt Reeves, déjà responsable de la franchise The Batman et de la série The Penguin).
L'actualité devrait s'accélérer rapidement si les producteurs envisagent effectivement de pouvoir tourner Clayface d'ici cet automne, et on doit probablement s'attendre à de premières annonces de casting dans le cœur de l'été. Le film est attendu pour le 11 septembre 2026 aux Etats-Unis. Espérons qu'il ne s'agira pas cette fois d'un colosse... aux pieds d'argile ("c'était pas nécessaire" mais si, c'était absolument nécessaire, commencez pas).