Au cours de la semaine, les discussions ont été mouvementées à nouveau concernant le futur de DC Comics sur les écrans. En cause, plusieurs rapports des sérieux médias The Hollywood Reporter ou Deadline qui expliquaient qu'avec la nouvelle feuille de route que doivent remettre James Gunn et Peter Safran à la direction de Warner Bros. Discovery, plusieurs projets qui étaient en gestation ou en développement ne verront finalement pas le jour - ou du moins, pas sous la forme telle que présentée jusqu'à maintenant comme Wonder Woman 3. Encore une fois, il sera toujours important de retenir à quel moment une information apparaît au public pour suivre aussi les mouvements d'un studio qui a connu trois directions différentes en cinq ans ; toujours est-il que le principal intéressé, James Gunn, s'est exprimé sur les réseaux sociaux pour tenter de faire le point - sans pour autant révéler ses plans quels qu'ils soient.
La première prise de parole de James Gunn concernait le fameux rapport du Hollywood Reporter publié en début de semaine passée. Près de 48h après, le cinéaste, à qui David Zaslav a confié la direction de DC Studios en compagnie du producteur Peter Safran au courant de l'automne, a expliqué (sans précisions) qu'une partie des affirmations du média n'était pas vraiment correcte :
"Bon. En ce qui concerne le papier du Hollywood Reporter, il y a du vrai, il y a du à moitié-vrai, il y a du faux, et il y a certains points sur lesquels nous n'avons pas encore décidé si c'est vrai ou faux. Bien que ce premier mois passé chez DC a été très productif, bâtir les dix prochaines années prend du temps et nous n'en sommes qu'au début.
Peter et moi avons choisi de diriger DC Studios en sachant qu'il s'agit d'un environnement hargneux, que ce soit dans les histoires racontées et même dans le public, et qu'il y aura une période inévitable de transition alors que nous irons vers une histoire cohésive entre les films, la TV, l'animation et le jeu vidéo.
Au final, les inconvénients de cette période de transition ont été balayés par toutes les possibilités créatives et les opportunités de construire en se basant sur ce qui a fonctionné chez DC et en rectifiant ce qui ne l'a pas. Nous savons que nous ne rendrons pas tout le monde heureux en chemin, mais nous vous promettons que tout ce qui est fait l'est au service de l'HISTOIRE et des PERSONNAGES DC que vous aimez et que nous avons chéri toutes nos vies.
En ce qui concerne les réponses sur le futur de DC, je vais hélas vous demander d'être patient. Nous donnons à ces personnages et ces histoires le temps et l'attention qu'ils méritent, et il y a encore beaucoup de questions que nous devons nous-même poser et auxquelles répondre."
Par la suite, le cinéaste aura pris encore une fois la parole sur ses réseaux, mais de façon plus succincte : une première fois pour affirmer que Superman "est une grosse priorité, si ce n'est la plus importante des priorités" pour DC Studios, tandis que la partie Green Lantern est elle aussi "importante". De quoi rassurer les fans d'Henry Cavill alors qu'à l'heure actuelle, il est important de rappeler qu'un contrat n'a toujours pas été techniquement été signé entre l'acteur et le studio. Des nouvelles éparpillées au cours de la semaine sur le web, il avait été noté que Charles Roven et Steven Knight avaient proposé un pitch pour un Man of Steel 2, qui n'a pas été accepté par Pamela Abdy et Michael De Luca (les deux nouveaux responsables de Warner Bros. Pictures), et le projet a donc été mis en pause à l'annonce du recrutement de Gunn et Safran. Comprendre que concernant l'Homme d'Acier, si le Man of Steel 2 proposé ne verra pas le jour, il faut s'attendre à ce que Gunn garde Cavill sous la main. Pour le moment, il conviendra donc de suivre le conseil du réalisateur, et de rester patient.