Les plans du DCU de James Gunn continuent de s'affiner, et avec eux la perspective de plus en plus claire qu'il y aura une démarcation franche et nette avec l'ensemble de l'univers DC Comics tel qu'il était proposé depuis 2013. Si les décisions du cinéaste ne sont pas encore connues, il apparaît de plus en plus évident qu'un certain nombre de personnages va passer la main à d'autres, ou que certains héros vont avoir droit à de nouvelles personnes pour les incarner. Une semaine après avoir appris que Henry Cavill ne reprendra finalement pas son rôle de Superman, c'est du côté de Black Adam qu'on voit qu'un arrêt vient d'être mis. Ou du moins, temporairement.
Au contraire de ses affirmations et de ses envies, notamment celle d'avoir droit à son film Black Adam vs Superman, Dwayne Johnson ne va pas voir ses plans cinématographiques se dérouler comme il l'espérait. C'est l'acteur lui-même qui témoigne sur ses réseaux sociaux, repris par le Hollywood Reporter et consorts : "James et moi nous sommes parlés, et Black Adam ne sera pas dans le premier chapitre de leur histoire" explique ainsi l'acteur, qui s'empresse néanmoins de rajouter "néanmoins, Seven Bucks [sa compagnie de production] et DC se sont mis d'accord pour continuer d'explorer la façon la plus avantageuse d'utiliser Black Adam dans les prochains chapitres du Multivers DC".
Black Adam?? pic.twitter.com/b7ZbCJZxBw
— Dwayne Johnson (@TheRock) December 20, 2022
De quoi mettre fin de façon assez abrupte à une franchise qui avait déjà mis bien des années à se monter - alors même que les producteurs de Black Adam expliquaient que si suite il devait y avoir, elle mettrait moins de temps à être développée. En soi, plusieurs éléments justifient la décision : la performance du film au box-office, que tout le monde pourra juger décevante par rapports aux attentes, et qui est d'autant plus pénalisante avec une nouvelle direction qui cherche la rentabilité et les économies à tout prix. De l'autre, une nouvelle feuille de route créative menée par James Gunn et Peter Safran qui, à l'évidence, va certainement vouloir s'affranchir de ce qui a été fait précédemment. Ainsi, si Dwayne Johnson parle de "multivers" pour une nouvelle apparition de Black Adam, il apparaît déjà sûr que le personnage ne reviendra pas de sitôt au cinéma, et que si un second film doit avoir lieu, il n'aura en toute logique pas grand chose à voir avec ce qui était escompté en 2022. Chacun prendra le message de l'acteur comme il le souhaite, mais il faut reconnaître une forme d'adieu assez définitif. Dites nous.
Un feuilleton en tous les cas toujours aussi passionnant à suivre d'un point de vue médiatique, et qui servira vraiment on l'espère d'inspiration à la série tv The Franchise d'HBO Max. A bientôt pour le prochain rebondissement ?