La recherche pour de nouvelles têtes pensantes pour diriger l'entité DC Films - désormais baptisée DC Studios a visiblement pris fin. Quelques temps après que les médias américains spécialisés sur le sujet nous expliquaient que le producteur Dan Lin avait décliné l'offre faite par David Zaslav pour être une forme d'équivalent à Kevin Feige pour le sort de la marque DC sur les écrans, le Hollywood Reporter annonce les noms des personnes désormais en charge du pôle. Spoiler alert : vous les connaissez déjà.
De façon ironique, le Hollywood Reporter nous explique, pour reprendre la tagline du film Black Adam, que la hiérarchie des pouvoirs chez DC a réellement changé. En cause, la nomination de James Gunn et Peter Safran à la tête de DC Studios, les deux personnes se partageant le rôle de co-présidents (chairman) et co-directeurs créatifs (chief creative officer) pour l'évolution de la marque à deux lettres sur les écrans, qu'il s'agisse de films ou de séries TV.
Des sources du média spécialisé, c'est depuis l'été passé que les réunions se sont enchaînées entre Gunn, Safran et Michael De Luca, alors même que le nom de Dan Lin était celui qui était répété dans les couloirs pour occuper le poste de "Kevin Feige de DC". Il s'agit d'un move assez inédit pour un studio de donner un poste de tel importance à un réalisateur - mais il faut dire qu'avec The Suicide Squad et Peacemaker, James Gunn a su apposer sa marque sur les personnages DC - et il se disait déjà depuis de longs mois que le sort du bonhomme au sein du studio était voué à continuer sur le long terme. Du côté de Peter Safran, là aussi le bonhomme est impliqué depuis plusieurs années chez DC, ayant été producteur sur Aquaman et sa suite, Shazam! et sa suite, ainsi que The Suicide Squad et Peacemaker.
James Gunn sera en charge du pôle créatif tandis que Safran s'occupera des affaires de business, tous deux devant répondre à David Zaslav et étant en concertation directe avec Michael De Luca et Pamela Abdy. Selon le Hollywood Reporter, Gunn a signé pour un premier deal de quatre ans, et il s'agit d'une exclusivité chez DC - autrement dit, on ne risque pas de le revoir pour le moment à la concurrence, passé l'étape Guardians of the Galaxy Vol. 3. Toujours selon le média, les projets "hors-continuité" tels que Joker ou The Batman ne devraient pas être sous la supervision du nouveau duo, mais tout le reste (dont le Man of Steel 2 récemment mis en développement) devrait l'être - qu'il s'agisse donc de cinéma, de télévision et d'animation. Le duo reprend la charge de DC Studios après le départ de Walter Hamada, de quoi augurer une nouvelle ère pour l'entité. A voir désormais de quoi elle pourra être fait. Quel que soit le résultat, le tout promet d'être intéressant à suivre.