Le film Superman de James Gunn vient tout juste de débarquer dans les salles françaises, pour confirmer ou infirmer une prophétie formulée au début de cette année sur la possibilité d'un grand retour en grâce pour le cinéma des super-héros. Les prochaines semaines s'annoncent déterminantes pour le répertoire, dans un moment où le grand public s'est globalement détourné des adaptations de comics. Seulement, James Gunn n'est pas seul. Du côté de chez Marvel Studios, Kevin Feige a lui aussi balancé toutes ses forces dans la bataille pour cette reconquête de la curiosté collective, avec un film peut-être plus entier, plus original, plus neuf... un film avec quatre personnages plutôt fantastiques, si vous voulez notre avis.
Mais une héraldesse, en l'occurrence (quelle langue fascinante, vous remarquerez). La campagne de promo' de Fantastic Four : First Steps (Les 4 Fantastiques : Premiers Pas) se poursuit du côté de chez Disney, pour occuper le terrain en attendant de pouvoir enfin lâcher le film dans les salles obscures. En l'occurrence, avec un extrait du discours de Shalla-Bal, la Silver Surfer de cette version du multivers, venue pour annoncer l'arrivée de Galactus et la fin programmée de la planète Terre. Le saviez-vous ? La façon dont Julia Garner interprète ce dialogue a déjà inspiré quantité de détournements sur un célèbre réseau social chinois (comme pour ses formats de courtes vidéos). La nature est fascinante.
En l'occurrence, une séquence qui devrait marquer l'élément déclencheur du film de Matt Shakman, en amorce de la grosse bagarre à l'horizon. Espérons que Marvel Studios n'en montrera pas davantage, on a déjà le sentiment de pouvoir reconstruire l'ossature de tout le scénario sur la base des éléments de promotion diffusés jusqu'ici.
Les 4 Fantastiques : Premiers Pas est attendu pour le 23 juillet 2025. Et au passage, pensées émues pour le bon Julian McMahon, un Doom plutôt sympathique au final, et que l'on ne pourra donc pas retrouver dans Secret Wars pour l'hommage mémoriel. C'est moche, mais lui-aussi avait eu la chance de pouvoir piloter le surf légendaire autrefois...