Si vous trouvez que la situation de la marque DC au sein de Warner Bros. Studios est si bordélique et/ou passionnante à suivre qu'il faudrait raconter ça en série TV, alors vous avez sans doute été heureux d'apprendre il y a quelques mois l'existence de The Franchise, certainement le projet qui se rapproche le plus de cela. A l'heure où les licences et les (tentatives d') univers partagés dominent le tout Hollywood, HBO veut en effet raconter avec cette série humoristique l'envers du décor, ou comment une équipe va tenter de construire sa propre franchise de super-héros. On en sait désormais un peu plus sur le casting du projet.
Le pilote de The Franchise sera réalisé par Sam Mendes (Skyfall, 1917) et est monté en compagnie d'Armando Iannucci, le créateur de la série Veep, tandis que Jon Brown (Succession) a été choisi pour être le showrunner de la série, fut-elle validée et commandée avec une saison complète par HBO.
De la part de Deadline, on apprend quels seront les principaux membres du casting, qui incarneront donc l'équipe coincée dans un studio qui essaie de monter sa propre franchise de super-héros, ne sachant pas s'il s'agit d'un nouvel âge d'or hollywoodien ou d'une énorme usine à gaz. Nul doute que les déboires de studios comme Warner Bros. ou Universal serviront d'inspiration, comme les limites du succès de Marvel Studios. On retrouvera donc Billy Magnussen (Made for Love) dans le rôle d'Adam, Jessica Hynes (Shaun of the Dead) pour jouer Steph, Darren Goldstein (Ozark) en Pat, Lolly Adefope (Ghosts) en Dag, Isaac Powell (West Side Story) pour le rôle de Peter.
A ces rôles réguliers s'ajouteront quelques invités tels que Daniel Brühl (qui joue le baron Zemo dans le MCU) en Eric et Richard E. Grant (vu dans Logan et la série Loki) pour le rôle de Peter. Les noms ne sont pour le moment pas reliés aux métiers qu'ont chacun des personnages, les mystères restent donc entier. Mais au vu du matériel bien réel qui peut servir d'inspiration, on ne peut qu'espérer que The Franchise saura faire mouche pour dégommer tout ce qui ne va pas dans une industrie qu'on se passionne pourtant à suivre année après année. Aucune fenêtre de sortie n'est pour le moment annoncée par HBO.