HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Superman est en tête du 9h des halles pour sa sortie en France

Superman est en tête du 9h des halles pour sa sortie en France

BrèveCinéma

Superman va-t-il intéresser le public français ? Tout semble laisser croire que l'Homme d'Acier va bel et bien aller à la rencontre de son public dans l'hexagone. Une donnée traditionnellement observée dans les milieux cinéphiles est le nombre d'entrée du "9h des Halles", soit pour les projections des nouveautés à l'UGC des Halles à Paris, puisqu'il s'agit tout simplement de la première séance en France pour ces nouveautés. Sans trop de surprise - encore que -, le Superman de James Gunn est arrivé en tête.

Up, up and away

Chaque mercredi matin, l'UGC dévoile les chiffres de son "9h des Halles" qui permet d'avoir une première photographie de ce que peut être la trajectoire d'un film lors de son exploitation en France. Bien entendu, tout un tas de facteurs sont ensuite à prendre en compte, comme l'accueil critique, le bouche-à-oreille surtout, et les fréquentations en dehors des grandes villes. En gardant donc bien en tête cette notion de simple indicateur, il est toujours intéressant de jauger le succès potentiel d'un film sur cette première donnée. 

Et le décompte est sans appel : Superman arrive en tête du 9h du 9 juillet 2025, suivi d'assez près d'I Love Peru, premier film de Raphael Quennard (dont on suppose que la présence des acteurs sur place a motivé ce chiffre important). Avec ses 125 places, le film de James Gunn ramène plus d'un quart des spectateurs et spectatrices du total (27% plus précisément, sur les 458 personnes qui se sont déplacées tôt au cinéma). Les blockbusters attirent de façon générale du monde, et les fans les premiers : par exemple, Thunderbolts avait aussi attiré 125 spectateurs lors de sa sortie au printemps dernier. Mais Captain America : Brave New World, seulement 87. Pour les fans de Superman, il est donc bien trop tôt pour crier victoire (et à l'inverse, pour ses détracteurs de se lamenter).

Plus intéressante en revanche par contre : la donnée la plus récente concernant les entrées françaises, puisque Superman a réussi à se placer 3e dans la journée du 8 juillet 2025, sur la seule base des avant-premières organisées sur le territoire. Ne reste désormais qu'à attendre les premiers chiffres de la journée - puis du weekend aux Etats-Unis pour voir si ces premiers indicateurs, encourageants, se confirmeront.

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer