Le feuilleton Warner Bros. se poursuit, avec quelques bonnes nouvelles pour compenser les chaos interminable de ces dernières semaines. Remarquez, les nouvelles en question restent toutes relatives - au hasard, si vous n'avez pas aimé The Batman, vous ne serez pas forcément très heureux d'apprendre que, dans la foulée de son pote Mattson Tomlin, Matt Reeves a à son tour signé un partenariat important avec le studio. Et même dans ce cas de figure, vous admettrez qu'il s'agit d'une meilleure nouvelle, ou proportionnellement, que les actualités relatives aux annulations de films, aux annulations de séries animées ou autres bizarreries récemment survenues.
Bref, bravo à toi, Ned Flanders
La rédaction du Hollywood Reporter détaille pour partie les éléments intégrés à l'accord signé entre Matt Reeves et Warner Bros., dans la catégorie des "first look deal". Une catégorie de contrats qui stipule que le cinéaste devra consacrer la primeur des productions de sa propre petite société, 6th & Idaho, à ces partenaires du studio avant de trimballer ailleurs sur le marché le reste de ses projets. C'est en tout cas la définition formelle des accords de "first look", même si ceux-ci peuvent aussi être signés pour des projets précis. En l'occurrence, THR évoque évidemment le cas de The Batman et de The Penguin, ainsi que de l'éventuelle série Arkham suggérée pour remplacer la série Gotham Central un temps en développement.
Matt Reeves devrait s'attaquer à l'écriture du script de The Batman 2 d'ici les prochaines semaines, avec le même degré de liberté que sous l'ancien régime des studios Warner Bros.. Après avoir été vanté comme exemple par les nouveaux pontes de la compagnie (grâce au succès commercial de The Batman, 770 millions de dollars de recettes sur un marché de la fréquentation des salles encore capricieux en ce début d'année), Reeves est décrit dans l'article du Hollywood Reporter comme l'une des valeurs refuges de la nouvelle structure pilotée par le groupe Discovery Inc.. Et pour cause, il s'agit du premier réalisateur à avoir signé un contrat "first look" depuis la prise de pouvoir de David Zaslav.
Un gage de confiance qui s'explique par une situation tendue - le studio manque cruellement de talents "maison" depuis le départ de Christopher Nolan, et la situation de ces dernières semaines n'a rien arrangé. L'annulation de Batgirl aura été vécue comme une secousse à travers la sphère hollywoodienne, et le traitement réservé aux séries animées, durement sanctionné à la bourse sur le cours de l'action, n'arrange pas les affaires d'un groupe qui n'exprime aucune vision artistique à l'ombre de ses grands plans d'économie.
Au sujet de l'animation, on pourra espérer que la place importante accordée à
Matt Reeves permettra d'éviter une annulation nette de la série
Batman : Caped Crusader, déprogrammée
de la plateforme HBO Max dans la journée d'hier, sans trop d'explications.