Si Warner Bros. n'a pas encore donné le feu vert aux équipes de Matt Reeves pour la préproduction du prochain film The Batman, le projet commence peu à peu à se préciser. David Zaslav, nouveau président des studios et exécuteur des hautes œuvres dans les adaptations DC Comics depuis très récemment, avait évoqué à plusieurs reprises le cas de cette adaptation en particulier comme un genre de modèle à suivre pour l'avenir des super-héros de la maison.
Aussi, on ne s'étonnera pas que le scénariste Mattson Tomlin, responsable des réécritures sur le le film de Reeves, signe un contrat important avec la structure Warner Bros. Discovery, lequel mentionne très précisément sa participation au scénario de The Batman 2, toujours en compagnie du metteur en scène. Le contrat s'inscrit dans un accord de "first look deal", une catégorie d'accords signés entre les studios et les créatifs très en vue de plus en plus répandue à Hollywood.
Somme toute méconnu lors de son embauche à l'écriture du premier volet, Tomlin avait été engagé lors de la dernière ligne droite. Une bonne partie du squelette narratif avait déjà été posé, et le scénariste s'était surtout contenté d'insérer de nouvelles idées à défaut de pouvoir placarder sa vision personnelle de la chauve-souris. Il n'avait d'ailleurs pas reçu de crédit de scénariste officiel au moment de la sortie (ceux-ci ayant été attribués à Matt Reeves et Peter Craig). De cette frustration, et de certaines propositions non retenues dans le produit fini naquirent d'ailleurs un comics, Batman : Imposter, réinvention parallèle du script de The Batman illustrée par Andrea Sorrentino. Les deux projets conservent plusieurs points communs, tout en se positionnant sur des intrigues tout à fait différentes. L'album a d'ailleurs été édité en France, si ça vous intéresse.
Selon le Hollywood Reporter, Tomlin devrait avoir plus de place pour s'exprimer dans cette nouvelle aventure de la chauve-souris, dont on sait encore très peu de choses. L'article précise au passage que l'écriture devrait commencer d'ici les prochaines semaines, un signal plutôt rassurant pour un film qu'on n'attendait pas si tôt. Bien entendu, la mise en place du scénario risque elle-même de prendre un certain temps, de même que la captation et la post-production - en résumé, on est à peu près sûrs que The Batman 2 ne se lancera pas au même rythme que le Joker : Folie à Deux de Todd Phillips, seul autre nouveau projet DC Comics validé par la nouvelle équipe de Warner Bros. Discovery à l'heure actuelle.
Plus d'informations prochainement.