Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
HBO Max renonce à la série Batman : Caped Crusader (le projet n'est pas encore annulé pour autant)

HBO Max renonce à la série Batman : Caped Crusader (le projet n'est pas encore annulé pour autant)

NewsSeries tv

L'animation n'est pas épargnée par les strates d'annulations opérées par les nouvelles têtes pensantes de Discovery Inc. dans le catalogue des productions originales HBO Max. Récemment, David Zaslav et ses sbires s'autorisaient une partie endiablée de tir au pigeon en déprogrammant plus d'une vingtaine de séries animées de la plateforme (parmi lesquelles Infinity Train, un succès populaire, et Aquaman : King of Atlantis). 

Une façon de faire qui aura tendance à étonner ou à agacer : les produits en question ne seront pas seulement annulés, mais plutôt effacés de la surface du web. Dans le cas d'Infinity Train, toute trace officielle de la série a tout bonnement disparu des canaux officiels. Les DVDs ne sont plus accessibles à la vente, les vidéo de la chaîne Cartoon Network au sujet de ce programme ont été supprimées, et la bande-son n'est plus disponible sur la moindre plateforme d'écoute en ligne. L'exemple de cette politique de la terre brûlée appliquée différemment selon les cas isolés dans cette vingtaine de cas (généralement logés au même critère d'annulation bestiale), n'était pas à considérer comme un signal rassurant vis-à-vis de l'avenir de l'animation sur HBO Max. En particulier avec un projet aussi particulier que la série Batman : Caped Crusader de Bruce Timm, Ed Brubaker, Greg Rucka et Matt Reeves.

Cancel Culture

Selon la rédaction de TV Line, celle-ci aurait été embarquée dans la dernière salve de pigeons d'argile fusillés en plein ciel par David Zaslav et de ses équipes. Six productions originales prévues pour HBO Max auraient ainsi été déprogrammées : Batman : Caped Crusader, Merry Little Batman, un petit projet animé inspiré par le film Home Alone, où amian Wayne aurait protégé le Manoir Wayne de cambrioleurs pendant les fêtes de Noël (en s'inspirant au passage de Lil Gotham), et aussi The Day the Earth Blew Up: A Looney Toons Movie, Bye Bye Bunny: A Looney Toons Musical, Did I Do That to the Holidays: A Steve Urkel Story et The Amazing World of Gumball: The Movie. Les sources de TV Line précisent que l'ensemble de ces titres n'ont pas été officiellement annulés, et que certains d'entre eux devraient se trouver un nouveau socle de diffusion sur une autre antenne du groupe WarnerMedia.
 
Problème, dans le cas de Batman : Caped Crusader, Bruce Timm avait prévenu : l'idée de base de cette nouvelle série animée consacrée au chevalier noir était de faire ce qui avait été fait avec Batman T.A.S., mais en s'épargnant cette fois les contraintes d'une production destinée aux enfants. Avec Ed Brubaker à ses côtés, et la possibilité d'avoir carte blanche sur la violence ou la tonalité, le produit en gestation depuis quinze mois a donc très peu de chances d'être validé par Cartoon Network au vu des standards tous publics de la chaîne. L'objet aurait plus sa place sur HBO, mais cet autrement département n'a pas pour habitude de récupérer les morceaux des autres, ni de s'investir dans les productions Batman au demeurant. 
 
Chaque sous-société de l'organigramme WarnerMedia doit aussi se conformer aux nouvelles règles sur le budget à ne pas dépasser, dans l'idée de rentabiliser rapidement les coûts de la fusion avec Discovery Inc.. Cartoon Network n'échappe pas à cette consigne, et la chaîne aura du mal à accueillir toutes les productions débarquées de la plateforme HBO Max en égalant les enveloppes de financement prévues au départ. L'idée d'investir dans le secteur SVOD était plutôt l'objectif de l'ancienne équipe de patrons de WarnerMedia, et la plupart de ces produits avaient été commandés dans l'idée de former un catalogue solide pour se lancer à l'assaut de Netflix ou de Disney+. Pour faire du streaming la rente principale des activités du groupe. Jason Kilar, foutu à la porte récemment par les nouveaux propriétaires, assumait ouvertement cette stratégie, quitte à sacrifier au passage l'exploitation de films dans les salles de cinéma. Or, David Zaslav n'obéit pas aux mêmes impératifs. Chaque semaine passée en sa compagnie ne fait que nous le confirmer.
 
Si le bonhomme a estimé que Batman : Caped Crusader n'était pas rentable sur HBO Max, on ne voit pas bien comment la série animée serait un meilleur investissement pour n'importe quelle autre antenne de diffusion au sein du groupe. Rappelez-vous : Zaslav n'a pas hésité à piétiner l'adaptation au cinéma du personnage de Batgirl, un projet chiffré à 90 millions de dollars pour une héroïne largement populaire, et qui aurait eu peu de chances de ne pas être rentable, même a minima. Trancher dans le gras n'a rien d'un problème pour lui, et le groupe affichait même encore récemment (avec une certaine fierté) un plan de près d'un milliard de dollars d'économies essentiellement basé sur les annulations de productions originales. 
 
En l'attente de meilleures nouvelles, on va donc considérer que la série Batman : Caped Crusader est annulée jusqu'à nouvel ordre. En croisant les doigts pour qu'une âme charitable au sein de Warner Bros. vienne en aide à Bruce Timm et à ses équipes - ou que Matt Reeves, officiellement producteur sur le projet et dans les bonnes grâces de Zaslav depuis le succès de The Batman, ne parvienne à négocier une porte de sortie. Autrement, cette actualité ne sera qu'une de plus dans la valse des annulations, feuilleton assez rythmé de la gestion de WarnerMedia par Discovery Inc. depuis la fin de la fusion. Qui aurait cru que Jason Kilar allait nous manquer ?
 
Signal d'espoir, tout de même : Borys Kit de la rédaction du Hollywood Reporter confirme que pour le moment, la production n'a pas été mise en pause et que tout continue comme prévu en attendant de trouver un repreneur potentiel.
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Warner Bros. Television s'apprête à signer avec Amazon pour la diffusion de contenus DC animés ...

Ecrans
Du nouveau du côté de la gestion des contenus DC par l'entité Warner Bros. Discovery. Alors que le monde du divertissement comprend ...

Batman : Caped Crusader : J.J. Abrams et Matt Reeves ont rencontré Apple, Netflix et Amazon

Ecrans
Il y a quelques semaines, HBO Max décidait de passer la main sur la série Batman : Caped Crusader de Bruce Timm. Mais, bonne ...

Batman : Caped Crusader : Bruce Timm promet une série ''plus Batman T.A.S. que Batman T.A.S.''

Ecrans
Au détour des allées virtuelle de la convention en ligne DC FanDome, Bruce Timm s'était déplacé (mais depuis chez lui, c'est ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer