Dans les nouvelles qui ont agité le marché de l'édition indépendante aux Etats-Unis cette année, difficile d'avoir pu échapper aux actualités circulant autour de la jeune société Frank Miller Presents. Une maison d'édition fondée par un géant de l'industrie, en compagnie de l'ancien meneur de jeu des éditions DC Comics prêt à prendre sa revanche avoir été sauvagement foutu à la porte, un financement aux NFTs qui n'augure rien de bon, et un modèle de travail qui concentre l'ensemble des propriétés intellectuelles entre les mains de Frank Miller et non des artistes, considérés comme de simples employés. Force est d'admettre, ça fait beaucoup à encaisser en moins de six mois.
Mais au-delà du modèle, il va falloir commencer à parler comics
Puisque les premières productions de la maison FMP sont (enfin) en chemin. Il va donc être temps de faire semblant de ne pas savoir, mettre de côté le business modèle et les manigances crypto-artistiques, pour découvrir quelles BDs Miller, Didio et leurs équipes nous ont préparées. Les deux premiers titres ont été listés pour l'automne, avec le premier numéro de Ronin 2 ("Ronin Book II", Frank Miller, Philip Tan, Daniel Henriques) et le premier numéro de Ancient Ennemies (Dan DiDio, Danilo Beyruth, Alex Sinclair) pour le 23 novembre. Les deux singles tomberont le même jour et au même prix : 7,99 dollars. Pas exactement une petite somme, même si on imagine bien qu'il s'agira de numéros étendus.
En effet, dans le catalogue de présentations des projets de
FMP ("
Frank Miller Presents Ashchan", distribué dans les kiosques depuis cette semaine aux Etats-Unis) avaient été listés deux "prologues" pour
Ronin 2 et
Ancient Ennemies, longs de 10 pages et 17 pages, respectivement. On imagine que ces deux bonus feront aussi partie du premier numéro de chacune des deux séries, ce qui permet en partie de justifier le prix de vente, particulièrement élevé pour un
single issue.
La sollicitation précise au passage que ces premiers projets ont tous deux été pensés comme des mini-séries de six numéros, que Frank Miller assure bien les découpages et les brouillons de Ronin 2 à défaut d'assurer lui-même le travail sur les dessins, et que, jusqu'à preuve du contraire, l'entreprise ne compte pas se répandre en couvertures variantes pour le moment. Rendez-vous à la fin du mois de novembre pour un premier constat.