On a parlé de Frank Miller Presents, la première maison d'édition fondée par le grand Frank Miller après plusieurs décennies à papillonner entre différentes enseignes, en major comme en indépendant. Et puis, dans le tas, quelques années à végéter en se reposant sur les succès d'hier, force est d'admettre. Revenu avec quelques annonces de projets, quelques équipes créatives solides (ou au moins prometteuses, surtout du côté des artistes), un plan de financement au NFT dont personne, jusque dans la presse spécialisé, n'a visiblement envie d'évoquer (alors que s'est déjà monté sur les réseaux sociaux un compte "@FMPWeb3" tout à fait officiel) et une bonne tartine de discours marketing sur l'avenir des comics et l'envie de passer le flambeau, Miller est désormais prêt à présenter au monde les premiers fruits de ce labeur nouveau.
"Frank Miller Presents Presents"
L'éditeur publie un communiqué de presse pour prendre le public par surprise : il ne faudra plus attendre très longtemps pour découvrir les premiers titres de Frank Miller Presents. Dès le mercredi 17 août 2022, un premier numéro "ashcan" sera distribué à certaines librairies couvertes par le réseau de distribution Diamond Comics aux Etats-Unis, avec deux prologues et quelques previews aux projets déjà évoqués lors des différentes entrevues accordées à la presse par la jeune maison d'édition. A savoir, si on fait la liste, Ronin II, Sin City 1858, Ancient Ennemies et Pandora. Et peut-être aussi le Sin City in Color de Milo Manara.
Pour Ronin II (Frank Miller au scénario, Philip Tan aux dessins, Daniel Henriques à l'encrage) et Ancient Ennemies (Dan DiDio au scénario, Danilo Beyruth aux dessins, Alex Sinclair aux couleurs), les deux séries les plus avancées de ce petit catalogue, le public pourra découvrir dans un cas un prologue de dix pages revenant sur l'histoire du premier Ronin et les premiers pas de la nouvelle héroïne Casey McKenna : amante du samouraï ressuscité dans le premier volume, qui cherche désormais à trouver le corps dans lequel son ex s'est, une fois de plus, réincarné. Du côté 'Ancient Ennemies, l'histoire courte de dix-sept pages évoquera une guerre galactique de mille ans survenue avant les événements du premier numéro officiel, lorsqu'une fratrie de combattants baptisée les "Primaires" arriva sur Terre pour pacifier ou annuler l'ancien statu quo.
Les previews des anciens projets suivront. Astuce pour intéresser le public à ce lancement soudain : le numéro sera proposé au prix d'un dollar seulement dans les librairies participant à l'opération de lancement (mais Frank Miller précise au passage que les stocks seront limités, il n'est donc pas impossible que la spéculation suive sur les plateformes de vente en ligne). Autre information à prendre en compte, l'éditeur ne compte pas publier de format numérique de ce catalogue de présentation - un comble pour une boîte qui mise à ce point sur le web 3.0 - et il ne sera donc pas possible d'y accéder depuis la France à moins qu'un libraire local soit parvenu à obtenir le précieux sésame.
Rendez-vous le 17 août 2022 pour celles et ceux qui passent leurs vacances aux Etats-Unis, donc.