Frank Miller ne s'est pas seulement déplacé à la capitale pour inaugurer une planche de skateboard. Cet octobre, l'auteur de Sin City et Daredevil : Born Again vient nous rendre visite : de passage sur Paris, il participera au lancement d'une petite exposition consacrée à quelques unes de ses sérigraphies à la Galerie Barbier, et dans la foulée, à une projection du documentaire Frank Miller - American Genius au cinéma Max Linder. Cet événement sera suivi d'une rencontre animée par Fausto Fasulo, rédacteur en chef du magazine Mad Movies, mais aussi d'ATOM et co-directeur artistique du FIBD d'Angoulême. Les places sont accessibles en ligne, pour celles et ceux qui auraient à cœur de découvrir cette nouvelle production consacrée à l'homme au chapeau.
Frank Miller : The Golden Child
Le documentaire American Genius est le produit d'une relation de confiance : réalisée par Silenn Thomas, la présidente de Frank Miller Inc., une société de production administrée par le géant des comics, cette nouvelle étude du parcours de l'auteur a donc été produite en interne, avec son consentement et son apport créatif direct.
Vous remarquerez : les verbatims de l'affiche ont dû être choisis avant cet été.
"Frank Miller est considéré comme l'un des créateurs les plus influents et primés dans le domaine du divertissement aujourd'hui. L'auteur légendaire a commencé sa carrière dans la bande dessinée à la fin des années 1970, d'abord en gagnant en notoriété en tant qu'artiste puis scénariste de Daredevil pour Marvel Comics. Ensuite est venu le drame de science-fiction samouraï Ronin, suivi des œuvres révolutionnaires Batman : The Dark Knight Returns et Batman : Year One avec l'artiste David Mazzuchelli. Après ces travaux essentiels, Miller a réalisé un rêve de longue date en créant une série criminelle complète, Sin City, qui a rencontré un succès immédiat et a engendré deux films à succès qu'il a co-réalisés avec Robert Rodriguez. Le roman graphique multi-primé de Miller, 300, a également été adapté en un film très réussi par Zack Snyder. Miller a été intronisé au Will Eisner Award Hall of Fame pour l'ensemble de ses contributions à l'industrie.
Silenn Thomas, réalisatrice et productrice de films et de télévision, est la PDG de Frank Miller Ink, la société de production fondée par le légendaire créateur de bandes dessinées. Le documentaire FRANK MILLER : AMERICAN GENIUS marque sa première réalisation. Thomas a d'abord collaboré avec Miller en tant que productrice associée sur l'adaptation cinématographique de son œuvre emblématique, 300. Parmi ses autres crédits, on trouve THE SPIDERWICK CHRONICLES, SIN CITY : A DAME TO KILL FOR et CURSED. Elle a travaillé dans diverses fonctions avec de nombreux visionnaires de l'industrie, dont Luc Besson, George A. Romero, Kathleen Kennedy, Marc Canton, Mike Figgis et Robert Rodriguez. Thomas est diplômée du prestigieux programme de réalisation de l'école de cinéma de l'UCLA."
Le cas particulier de ce documentaire signifie peut-être que l'on pourra cette fois aller un peu plus loin que l'habituelle formule complète salade tomate oignons : en général, les œuvres à caractère informatif (ou même les conférences, interviews et vidéos diverses) sur le bonhomme ont l'habitude de s'arrêter au quatuor
Batman,
Daredevil,
Sin City et
300. Or,
Frank Miller a aussi produit des comics,
et même monté sa propre maison d'édition entre temps. Espérons donc que l'on pourra enfin évoquer d'autres sujets que la panoplie habituelle - le plastron de la chauve-souris, sa relation avec
Robert Rodriguez, son envie de réinventer le père de
Matt Murdock, etc.
A voir pour les intéressé(e)s. La projection aura lieu le 24 octobre 2024 dans les murs du cinéma Max Linder (24 boulevard Poissonnière, 75009 Paris) à 20h. Il s'agira de la première projection française du documentaire Frank Miller - American Genius, une occasion somme toute assez unique dans la mesure où le dessinateur ne se déplace pas si souvent en dehors des Etats-Unis.