Pas besoin des pouvoirs du Doctor Manhattan pour prévoir ce futur : la sortie d'Abolute Batman #1 fera partie des grands moments de cette année pour les lecteurs de single issues. Nouvelle chauve-souris, nouvelle série, nouvelle esthétique, porte d'entrée conçue comme l'équivalent de l'univers Ultimate Comics chez DC, le titre mené par Scott Snyder et Nick Dragotta a toutes les raisons du monde de cartonner. Mais au cas où cette recette ne serait pas encore suffisamment chargée, l'éditeur a évidemment prévu la formule complète du côté des couvertures variantes. Pour doper les ventes, DC Comics a même réservé certaines de ses plus grosses signatures aux libraires spécialisés et aux conventions. Et la liste est plutôt impressionnante pour le moment.
All-Star (Absolute) Batman
Tout a été fait pour doper l'envie. A commencer par la part consacrée aux salons : les festivaliers de la New York Comic Con auront par exemple droit à deux variantes exclusives, par Frank Miller et Jock (ensemble) ainsi que Clay Mann. A voir si celles-ci finiront par être rentabilisées dans la foulée pour une distribution plus large (compte tenu du prix que coûte la participation d'un Miller dans le présent, on aurait tendance à croire que oui). Mais ce n'est pas tout. Liam Sharp va également fournir une variante exclusive au réseau de librairies Things From Another World, enseigne respectée aux Etats-Unis et installée un peu partout en Oregon (et notamment à Portland, la Mecque des créateurs indépendants) et en Californie. Chasseurs de raretés, soyez prévenus : celle-ci sera évidemment proposée en quantité limitée, et coûte déjà 14,99 dollars nue, sans signatures. Vous pouvez donc déjà multiplier ce prix par trois ou quatre d'ici à la sortie du numéro sur les plateformes de revente. C'est l'oeil du Docteur Manhattan qui vous le dit.
Même constat pour la variante de Sean Murphy, destinée au réseau de librairies Third Eye Comics, annoncée à 19,99 dollars en prix d'entrée ou 39,99 dollars avec signature. Oui, lui-aussi coûte cher, et il sera même le premier à vous en parler si vous lui posez la question. De son côté, l'artiste Mark Brooks a opté pour une option différente : proposer sa variante d'Absolute Batman #1 via son propre site web... avec différentes gammes de prix. La valeur d'entrée se chiffre à 40 dollars tout rond, et pour les collectionneurs, le tarif peut monter jusqu'à 560 dollars avec les détails et les bonus d'usage. En somme, Brooks a décidé de se faire plaisir. Et c'est normal. Ce n'est pas tous les jours qu'un nouveau Batman pointe le bout de ses oreilles pointues sur le marché de la BD.
De son côté, Dan Panosian a misé sur une offre groupale : le dessinateur signe un triplé de couvertures variantes pour les séries Absolute Batman, Absolute Superman et Absolute Wonder Woman réservé à l'enseigne Midtown Comics. Les trois pièces en question devraient se rejoindre pour former une seule et même grande fresque, en accord avec la technique des "connecting covers". Rien de bien méchant cette fois : 19,99 dollars par tête de pipe, donc 60 dollars pour s'offrir la fresque complète. Il est sympa, Panosian.
Bien sûr, il ne s'agit
que d'une petite sélection. Pour rappel, le numéro avait déjà annoncé des variantes signées
Mitch Gerads,
Wes Craig,
Ian Bertram et
Jim Lee. Des couvertures toutefois commandées par
DC Comics, A voir si d'autres travaux viendront gonfler les rangs d'ici au lancement d'
Absolute Batman #1, le 9 octobre 2024 chez
DC Comics.