La récente annonce de l'adaptation en série animée de Brutal Nature d'Ariel Olivetti, publié chez IDW, n'était en fait qu'une petite partie d'un plus gros iceberg. L'éditeur, visiblement ambitieux sur les dérivations de ses sorties papier, annonce en effet pas moins de cinq projets de séries TV en développement, certains étant basées sur des comics sortis tout récemment.
Faites vos paris sur qui verra vraiment le jour ou non
C'est l'informateur Deadline qui se fait rapporteur de la nouvelle, expliquant donc les ambitions d'IDW de porter cinq de ses bande-dessinées, publiées sous leur label ou sous celui de Top Shelf, au petit écran en format sériel. En plus de Brutal Nature, l'éditeur veut donc adapter :
- Dark Spaces : Wildfire de Scott Snyder et Hayden Sherman, une série d'horreur qui voit des pompières profiter d'un incendie pour tenter de cambrioler un manoir (supposément) abandonné, et qui va se révéler être un piège mortel pour elles. Une preuve encore une fois du potentiel vendeur de Snyder, le premier numéro de la série n'étant sorti que le 20 juillet dernier. Mais comme beaucoup d'autres de ses comics optionnés pour une adaptation, on préférera attendre d'en voir réellement naître quelque chose (parce que les Nocterra, Undiscovered Country ou autre Wytches, hein...). La série doit être portée par Universal Content Productions.
- The Delicacy, qui sera tiré du roman graphique de James Albon, publié chez Top Shelf. Publié à l'été 2021, il raconte comme une restauratrice, Tulip, et son frère Rowan parviennent en Ecosse à rendre leur restaurant très populaire après avoir découvert une espèce très particulière de champignons, qui donne goût à tous leurs plats. Mais face au succès, Tulip embarque dans une spirale inquiétante pour découvrir ce qui fait la particularité de ce champignon. Le projet ici est signé pour Warner Bros Television (à voir donc, pour quelle chaîne ou plateforme la série serait diffusée).
- Rivers est un projet pour HBO Max, là aussi tiré d'un Original Graphic Novel de Top Sheld, de Dan Berry et David Gaffney. Il s'agit d'un ouvrage assez atypique dans lequel on suit trois personnes un poil marginales, et qui n'ont a priori aucun point commun, se retrouver au cours de leur vie pour accomplir un rêve commun.
- Ballad for Sophie du musicien Filipe Melo et de l'artiste Juan Cavia, que l'on peut d'ailleurs trouver en VF aux éditions Place du Sablon, et qui a été nommé aux Eisner Awards cette année pour le meilleur album. La BD suit l'interview d'une journaliste du Monde qui veut pousser un artiste reconnu mais reclus à raconter son histoire. Le projet est ici chapeauté pour Universal International Studios.
A n'en pas douter, IDW a donc bien l'intention de poursuivre son chemin dans les adaptations des différentes oeuvres, comics et original graphic novels qui sont publiées chez eux. De quoi remettre l'attention sur leur structure malgré quelques difficultés financières récentes, à l'heure où la troisième saison de Locke & Key, et la première saison de Surfside Girls arrivent respectivement sur Netflix et Apple TV+.
Source