Changement de programme pour la série Les Affamés du Crépuscule (The Hunger & the Dusk). Cette création originale de G. Willow Wilson (Invisible Kingdom) et Chris Wildgoose (Alienated) est actuellement bloquée au stade de la conception des prochains numéros : en juillet dernier, les éditions IDW avaient repris la publication du second chapitre de la série en annonçant une nouvelle mini' en six numéros, The Hunger & the Dusk : Book Two, mais si le chantier avait l'air de progresser à une cadence normale sur les premiers mois, le titre avait fini par marquer une pause. Cette nouvelle étape dans la saga médiévale fantastique de Wilson et Wildgoose accumule les retards depuis cet arrêt des machines. Trois numéros seulement ont été publiés, et le quatrième, sollicité au départ pour le mois de décembre, n'est toujours pas disponible à l'heure actuelle.
Changement de Programme
Publiée en France dans le catalogue des éditions Delcourt, Les Affamés du Crépuscule s'intéresse à deux personnages précis dans le cadre d'une guerre entre les derniers peuples de la planète : les humains et les orcs, adversaires historiques depuis l'aube des temps, et les Vangol, un peuple très ancien qui décide de refaire surface au moment où les deux armées ennemies sont dans le pire état possible. Orcs et humains vont finalement devoir s'allier face à cette nouvelle menace. Et au milieu de la mêlée, Callum, un jeune homme à la tête d'une escouade de guerriers sans lendemain, va tomber amoureux de Tara, une princesse parmi les orcs, au moment où les deux armées entament des pourparlers en vue d'une alliance.
Soucieux de cette situation de pause forcée, et du silence d'
IDW quant à l'annonce d'une nouvelle date de sortie pour les prochains numéros, la rédaction de
BleedingCool a pris le temps d'interroger l'éditeur dans l'espoir d'obtenir plus de précisions. La réponse est tombée récemment : pour terminer la série, l'équipe créative a opté pour embarquer les derniers numéros dans l'édition TPB. L'album relié
The Hunger & the Dusk : Book Two comprendra donc les trois premiers numéros déjà sortis et les trois derniers numéros encore en gestation au même endroit. Une façon de contourner le problème, en abandonnant au passage le format
single issues, qui évoque
la situation comparable de Semences (Seeds) chez
Berger Books à l'époque.
Voici ce qu'a déclaré la maison IDW :
"Pour s'assurer que la série pourra être appréciée dans sa globalité, nous avons décidé d'inclure les numéros #4, #5 et #6 dans l'édition complète du volume deux. Lequel sera publié dès que les numéros en question seront terminés et prêts à l'emploi. Nous remercions les fans pour leur compréhension ainsi que pour leur patience, et restons engagés dans l'idée de produire cette continuation de la série."
En somme : pas de date de sortie dans l'immédiat, et on comprend globalement que le retard s'explique surtout par la difficulté de l'équipe créative à compléter le travail sur les derniers numéros, lesquels seraient toujours en cours de réalisation à l'heure actuelle. Comme d'habitude dans ce genre de cas, la situation est surtout gênante pour celles et ceux qui avaient commencé la série au format singles et qui se retrouvent coincés, obligés de payer pour l'album alors qu'ils possèdent déjà la moitié de l'histoire. Un choix pas toujours agréable, mais on imagine qu'IDW a préféré opter pour cette stratégie plutôt que de devoir assumer d'éventuelles nouvelles périodes de retard (l'idée étant d'attendre que tout soit prêt pour publier d'un coup, en l'occurrence).
Reste à voir pour la suite en VF dans la foulée.