Après s'être intéressé au cas de Martin Scorsese, l'artiste français Ameziane (ou "Amazing Ameziane") tourne sa planche à dessin vers un autre grand metteur en scène, pour un nouvel album dans le cadre de son projet de trois ouvrages aux Editions du Rocher. Spécialiste des biographies au format BD, le bonhomme s'était notamment attaqué à la vie de Frank "Big Black" Smith à l'occasion du projet Big Black : Stand at Attica, sélectionné aux Eisner Awards de l'an dernier, ainsi qu'à la vie de Muhammad Ali ou Angela Davis, sur d'autres trilogies thématiques. Dans le cadre de son étude du cinéma, Ameziane s'intéresse à un autre titan du milieu - un certain Quentin Tarantino.
Big Kahuna Comics
Le format devrait être identique à l'ouvrage consacré à Scorsese : un récit de la vie du metteur en scène largement documenté, et illustré d'une façon à rendre hommage aux grandes scènes de sa filmographie (voire à celles des films qui l'ont inspiré à se lancer dans le métier, ou aux oeuvres dans lesquelles il a si souvent pioché pour construire sa longue lettre d'amour au cinéma de genre, asiatique, western, etc). L'artiste annonce un bouquin de 240 pages, largement de quoi s'amuser, et glisser pas mal de pieds de nanas dans les interstices. Ou de fausses marques de cigarettes. Entre autres trucs.
Né en 1963, Quentin Tarantino se fait repérer après une vie de petits boulots gravitant de près ou de loin avec l'industrie du cinéma au début des années 1990. D'abord avec le script du film Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez, puis avec Resevoir Dogs, son premier long-métrage complet présenté au Festival du Film de Sundance, un néo-noir robuste et verbeux dont la sortie accompagnera le nouvel élan du cinéma indépendant de cette période à l'ombre des grosses machines de studio. Il faudra toutefois attendre Pulp Fiction pour mettre le nom du bonhomme dans la liste des nouveaux géants : Palme d'Or au Festival de Cannes, Oscar du Meilleur Scénario, le film lui vaudra aussi d'être sélectionné pour le prix de Meilleur Réalisateur, Meilleur Montage et Meilleur Film, tout simplement. S'il ne remportera pas la timbale dans ces autres catégories, le nom de Quentin Tarantino deviendra vite le synonyme d'un label, d'une certaine façon de faire, d'écrire et de penser le cinéma contemporain, au point de voir son influence se diluer film après film dans tout un tas de sphères de création.
L'album Quentin par Tarantino est attendu pour le 24 août 2022.