Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Sergio Leone : La Révolution du Western : Améziane de retour pour un nouvel album sur un géant du cinéma

Sergio Leone : La Révolution du Western : Améziane de retour pour un nouvel album sur un géant du cinéma

NewsIndé

Et le revoilà pour une nouvelle Ciné Trilogie. Tout juste sorti d'une première salve d'albums consacrés à Martin Scorsese, Quentin Tarantino et Francis Ford Coppola, l'artiste Amazing Améziane est de retour avec un nouveau titre, une fois encore, pour s'intéresser à un autre grand nom du cinéma. Et ce n'est pas une coïncidence : pour avoir déjà braqué sa caméra sur différents réalisateurs d'ascendance italienne, cette fois, Amé vise directement le vaisseau-mère. Le prochain titre du créateur cinéphile va effectivement se concentrer sur Sergio Leone, le grand patron du western spaghetti et l'auteur de la Trilogie des Dollars (ou de la "Trilogie de l'Homme sans Nom" comme on l'appelle aussi parfois).

Rodos, Baxter et Clint Eastwood

Cela fait maintenant plusieurs années qu'Améziane, dans le cadre d'un partenariat avec les Editions du Rocher, couche sur papier le résultat de sa cinéphilie dans des titres conséquents, pensés pour rendre hommage à la carrière, au style et à la mise en scène de ses grands réalisateurs préférés. 
 
Les projets en question se décrivent comme des compilations de morceaux choisis, souvent chronologiques, pour présenter le parcours de ces différents artistes. A travers chacun de ces albums, les réalisateurs s'adressent directement au lectorat (en s'exprimant à la première personne) pour synthétiser leurs vies, leurs œuvres, dans des pages constellées d'anecdotes, de renvois explicatifs, et de clins d'œil. Amé a aussi pris l'habitude de reproduire certaines scènes de la vraie vie de chaque réalisateur en reprenant les effets visuels de certaines scènes emblématiques de leurs filmographies. 
 

 
En ce qui concerne Sergio Leone, on imagine que le choix n'a pas été difficile. Grand révolutionnaire du western dans les années soixante-dix, ce metteur en scène, considéré comme l'un des plus influents de l'histoire du cinéma, a posé en l'espace de quelques films un corpus conséquent : en compagnie de Clint Eastwood et Ennio Morricone, Leone a simplement torpillé la compréhension traditionnelle d'un registre tout entier, fondamentalement associé à l'histoire même des Etats-Unis. Et si le réalisateur s'est malheureusement éteint à l'âge de soixante ans, avant d'avoir le temps de produire de nouvelles créations, on lui doit également le magnifique Il Etait une Fois en Amérique avec Robert De Niro, James Woods, Elizabeth McGovern et Joe Pesci, contribution notable au cinéma des gangsters long format façon Francis Ford Coppola.
 
Pour le descriptif officiel :
 
"Comment un enfant romain qui a vécu le fascisme devient, en un seul film, l'un des plus grands réalisateurs mondiaux ? Force de la nature, amateur d’art et père de famille, Leone va inventer un genre nouveau qui saura inspirer des centaines de réalisateurs : le western. Le succès vivant de ces deux trilogies est toujours d'actualité. Ce roman graphique nous apprend comment furent créés ces classiques."

Sortie prévue pour le 21 août 2024 au prix de 22 euros 90. Quelques premières planches accompagnent l'annonce.
 
 
 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer