Entre deux biographies expérimentales de grands cinéastes américains, l'artiste Améziane (ou "Amazing Améziane" pour la presse) s'intéresse à l'un ou l'autre fait historique réel, à l'image de la révolte carcérale qui tient lieu de motif à l'album Big Black : Stand at Attica. Le dessinateur reste dans ses obsessions en allant chercher les troupes du SOE, pour un nouveau projet annoncé en images sur les réseaux sociaux. Celui-ci se prénomme Nazi Killers : Ministry of Ungentlemanly Warfare, et revient sur l'histoire vraie des services secrets britanniques infiltrés dans les pays colonisés par le Troisième Reich lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Nazi Killers, qu'est-ce que c'est ?
Ce corps de métier, officiellement fondé par Winston Churchill en 1940 et dissout en 1946, inspirera notamment à Quentin Tarantino la création des Basterds, un groupe de vengeurs meurtriers envoyés dans la France occupée pour dézinguer du nazi. Les SOE, ou Special Operations Executive, avaient toutefois des missions plus variées - en particulier, la prise de contact et le soutien opérationnel aux groupes de résistants armés face à l'occupation des forces nazies. Egalement, des opérations de sabotage, de désinformation, et d'exécutions éventuelles. Churchill aurait, au moment d'envoyer les premiers hommes du SOE sur le terrain, prononcé une consigne claire : "et maintenant, mettez le feu à l'Europe !".
De quoi inspirer un dessinateur tout juste sorti d'un album consacré à Quentin Tarantino - on peut même imaginer qu'Améziane a eu l'opportunité de se renseigner sur cette face relativement méconnue de la Seconde Guerre Mondiale lors de ses recherches sur la filmographie et les inspirations du bonhomme. Voilà comment celui-ci présente le projet, sur les réseaux sociaux :
"Le prochain livre vous racontera l'histoire de l'armée secrète de CHURCHILL, le MINISTRY OF UNGENTLEMANLY WARFARE (aussi appelé le SOE - SPECIAL OPERATION EXECUTIVE) ou les opérations secrètes, le sabotage et les commandos SAS butaient du nazi à la louche derrière les lignes ennemies. 144 pages d'histoires entièrement vraies qui ont inspiré INGLOURIOUS BASTERDS et SAS ROGUE HEROES."
Nazi Killers est attendu pour le 15 février 2023 aux Editions du Rocher. A voir combien de temps la Fnac mettra avant de décider de le retirer des rayons cette fois ci. Un pronostic, quelqu'un ?