Troisième projet, troisième ascendance italienne, nouveau metteur en scène. Le projet de la Ciné Trilogy de l'artiste français Améziane sera bientôt complété par la sortie d'un dernier ouvrage, cette fois consacré au réalisateur Francis Ford Coppola. L'auteur des trois films Le Parrain, d'Apocalypse Now, de Dracula, Tetro, Twixt, et bientôt de Megalopolis, patriarche d'une authentique dynastie dans le cinéma américain, sera l'objet d'une nouvelle étude biographique réalisée par l'ami "Amazing", grand amoureux des péloches et des coulisses du Hollywood des grandes gueules. L'album s'appelle, cette fois, "Don Coppola".
Tattaglia et Tagliatelles
L'annonce de ce troisième volume n'a rien d'une surprise compte tenu des deux tomes précédents - contemporain de Scorsese, Francis Ford Coppola fera ses premières armes avec quelques années d'avance sur son camarade, dans les années soixante. Tous deux descendent de migrants italiens (via leurs grands-parents), et l'un comme l'autre s'intéresseront à la perception de la culture italo-américaine à travers le XXe siècle, sous l'angle particulier des réseaux de crime organisé qui proliféreront après la période faste de la prohibition. Coppola participera au financement du film Mean Streets de Scorsese, et lui proposera également de réaliser Le Parrain : Part II sur le script de Mario Puzzo. Lorsque Paramount refusera de valider ce passage de flambeau, le réalisateur empruntera à son ami sa muse de toujours, en engageant Robert De Niro pour le rôle du jeune Vito Corleone.
Grand révolutionnaire, amateur des longs formats et des montages alternatifs, auteur de la fascinante trilogie italienne consacrée à la famille Corleone, des pérégrinations martiales de Benjamin Willard et du grand retour de Dracula dans le cinéma des années quatre-vingt dix, la filmographie de Coppola liste une impressionnante série de réussites, maintes fois récompensée (cinq oscars, deux palmes d'or) et un statut de monstre sacré au terme de ses soixante années de carrière.
Compétent dans tous les registres - gangster, épouvante, drame, comédie, militaire, jusqu'à une ouverture à un cinéma plus expérimental dernièrement - le bonhomme compose actuellement sa dernière symphonie avec le projet
Megalopolis, un projet passion en gestation depuis quarante ans et qui devrait lui servir de lettre d'adieu définitive avant de raccrocher pour de bon. Le long-métrage aura d'ailleurs droit à une adaptation séquentielle, également en cours de production, chez
Image Comics et par l'artiste Jacob Phillips.
Don Coppola par Amazing Améziane devrait être disponible d'ici les mois d'août ou de septembre 2023, toujours aux Editions du Rocher. En parallèle, le dessinateur négocie actuellement pour mettre en route une deuxième édition de la Ciné Trilogy consacrée à d'autres grands réalisateurs - peut-être un peu moins connus du grand public cette fois ci. Affaire à suivre, pour les cinéphiles.