Tout juste sorti d'une sélection aux Eisner Awards pour le roman graphique Big Black : Stand at Attica, inspiré de l'histoire vraie de Frank Smith pendant l'émeute des détenus de la prison d'Attica, dans l'état de New York, l'artiste Amazing Améziane se lance dans un nouveau décalque du réel en BD. En l'occurrence, l'illustrateur s'attaque à un tout autre sujet, celui de la vie du metteur en scène Martin Scorsese, réalisateur des Affranchis, de Casino, du Loup de Wall Street ou de La Valse des Pantins. Un authentique mythe du cinéma, dont le parcours inspire un album annoncé aux Editions du Rocher pour septembre 2021. Coïncidence, le dessinateur avait une autre sortie de prévue sur ce même horizon.
From New York
Habitué des biographies au format séquentiel, Améziane se sera déjà intéressé au cas de plusieurs icônes de la culture nord américaine, de Miles Davis à Muhammad Ali. Mélange de souvenirs, de témoignages privés et de réflexions artistiques, le roman graphique Scorsese détaille en l'espace de 192 double pages le parcours d'un metteur en scène considéré comme l'un des plus doués de sa génération, artiste incontournable du Nouvel Hollywood devenu au fil des années une authentique institution gravitant autour de thèmes précis : les gangsters, New York, la religion, le système capitaliste aux Etats-Unis, etc.
Au hasard, le dessinateur évoque le cas du film Joker de Todd Phillips au moment où ce-dernier était censé être filmé par Scorsese lui-même avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre. D'autres passages évoquent le rapport du bonhomme aux truands, à Frank Sinatra ou aux contemporains de sa filmographie, dans un ensemble dense qui complètera à merveille la bibliographie d'Améziane, grand obsessionnel des parcours de légende et des histoires vraies aux Etats-Unis.
Scorsese est annoncé pour le 22 septembre 2021, en attendant une autre sélection éventuelle aux Eisner Awards d'ici l'an prochain.