Sortie importante de cette rentrée comics, l'album Big Black : Stand at Attica, roman graphique et autobiographique de Frank "Big Black" Smith sur les émeutes de la prison d'Attica de 1971 et leur répression ultra-violente, profite de sa publication en France pour être au coeur d'une tournée de dédicaces de son artiste, Améziane.
S'il est écrit par Jared Reinmuth et, à titre posthume, par Frank Smith, Big Black : Stand at Attica est illustré par Améziane, dessinateur français à qui l'on doit plusieurs récits historiques et engagés, tels que Miss Davis sur la vie d'Angela Davis, ou TianAnMen 1989 sur la répression des manifestations étudiantes en Chine. Alors que nous sommes en ce moment même cinquante après les terribles évènements des émeutes d'Attica (qui se sont déroulées du 9 au 13 septembre 1971), Améziane fera partie des quelques artistes à être en tournée de dédicaces en ce début de septembre.
Cinq dates sont annoncées sur le mois de septembre et octobre, avec trois dates parisiennes et deux autres à Bourg-la-Reine ainsi que Nantes. Autant d'opportunités d'aller à la rencontre de l'artiste, qui livre un formidable travail sur Big Black : Stand at Attica (notre review arrive tout bientôt), à découvrir désormais en VF chez Panini Comics. Le premier rendez-vous est fixé ce samedi au Comics Corner à Paris, dans le 11e arrondissement. Pensez-y !