Le film The Batman a passé le processus de validation de l'autorité chinoise de la censure. Les vedettes de cette nouvelle adaptation du personnage au cinéma, Robert Pattinson et Zoë Kravitz, se sont adressées au public local via le réseau social chinois Weibo, pour confirmer la sortie du long-métrage sur ce territoire - une bonne nouvelle pour Warner Bros. compte tenu des critères d'entrée, particulièrement sélectifs depuis quelques années, du régime local. Pour rappel, le film Joker de Todd Phillips n'avait par exemple pas eu droit au précieux ticket d'or, pas plus que les dernières productions en date de l'empire Marvel Studios.
Reste maintenant à confirmer une date de sortie concrète.
Dark Knight Returns : The Golden Child
L'an dernier,
The Eternals,
Spider-Man: No Way Home,
Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings et
Black Widow avaient effectivement été privés de sortie en Chine. Un coup dur pour le département super-héros du groupe
Disney, dont les courbes de croissance comptaient pour partie sur la popularité de certains personnages sur ce lointain territoire, essentiel lors de plusieurs sorties importantes. Particulièrement friands de
Spider-Man, les spectateurs chinois n'auront ainsi pas participé à l'exceptionnelle réussite du dernier film de
Sony Pictures,
pas plus qu'à Venom : Let There Be Carnage, malgré les bons résultats du premier volet
sur le marché local.
Si l'exemple de Joker ou de No Way Home confirme que les productions américaines peuvent franchir le seuil symbolique du milliard de dollars sans l'approbation des autorités chinoises, les spécialistes constatent que la fréquentation des salles se sera plus rapidement remise de la pandémie dans l'ensemble de l'Empire du Milieu que dans les cinémas d'Occident. Certains long-métrages, appuyés et validés par la propagande du régime, ont ainsi mieux fonctionné sur ce seul territoire l'an dernier que des productions américaines exportées à l'international. L'exemple de The Battle at Lake Changjin et ses 913 millions de dollars au box office permet aux autorités locales de bander les muscles, en marge d'un plan quinquennal d'expansion d'ici les années à venir, pour solidifier l'avènement du cinéma chinois comme une puissance culturelle en devenir.
Engin diplomatique, la santé des salles de cinéma et le parc de spectateurs potentiels servent aussi au régime de Xi Jingpin de levier politique éventuel en cas de tension avec les grandes puissances d'Occident. Au hasard, l'arrestation au Canada de la présidente de Huawei, Meng Wanzhou, avait conduit à un refroidissement des tensions entre les deux pays il y a quelques années. Plusieurs coproductions prévues entre différents studios canadiens et chinois avaient été annulées, et le réseau de distribution local avait été fermé à l'entrée de plusieurs produits venus de ce territoire.
Plus récemment, une série de tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine à l'aune des Jeux Olympiques d'Hiver de Pékin, des sanctions adressées au régime pour l'enfermement de la communauté Ouïghoure, et du cas du Sommet de la Démocratie où Xi Jingpin n'avait pas été invité à participer, ont contribué à bloquer la sortie de plusieurs projets venus d'Amérique du Nord en Chine. En parallèle, le pays assiste également à une montée des idéaux nationalistes en faveur du produire local, et contre les représentations étrangères de personnages asiatiques (ce qui aura, entre autres, posé problème à Shang-Chi & La Légende des Dix Anneaux).
The Batman vient ainsi caler un vide de productions anglophones. Une vide installé depuis de longs mois dans l'Empire du Milieu, avec des autorités de plus en plus strictes avec les productions anglophones. L'an dernier, quelques films avaient tout de même profité de l'appétit du public local pour les importations de blockbusters - Godzilla vs Kong, une production Legendary Pictures, avait par empoché l'équivalent de 135 millions de dollars en Chine, tandis que le Fast & Furious 9 d'Universal Pictures avait accumulé 203 millions de dollars sur ce seul pays. Pour l'heure, le film de Matt Reeves n'a pas encore de date de sortie officielle, mais, attendu que celui-ci ne sera pas immédiatement disponible aux pirates (contrairement à certains de ses camarades des usines Warner Bros./HBO Max), le studio gagnerait à ne pas trop tarder si l'objectif des 45 jours d'exclusivité aux salles est encore d'actualité. Ce ne sera une surprise pour personne : les sorties simultanées cinéma/streaming de l'an dernier ont été massivement piratées en Chine dans le courant de l'année dernière.
The Batman est attendu pour le 2 mars 2022.