A l'aune des tensions politiques entre la Chine et les Etats-Unis, la sortie de plusieurs films importants serait une fois encore remise en question. La rédaction du Hollywood Reporter détaille la situation sur place, sur un marché longtemps considéré comme le prochain territoire à conquérir pour les studios d'Hollywood. Habitué à utiliser le réseau de distribution local comme un levier diplomatique, le régime chinois répond à plusieurs décisions de l'administration Biden en bloquant certains projets à l'entrée du pays.
No Way Home
Selon THR, les films de Sony Pictures seraient immédiatement concernés par ce blocus sur les productions américaines. Un problème, compte tenu de la popularité de l'univers Spider-Man en Chine : lors de sa sortie, le Far From Home de Jon Watts avait engrangé 199 millions de dollars sur ce territoire, tandis que le premier film Venom était grimpé jusqu'à un impressionnant score de 269 millions en local. Pour l'adaptation du baveux, cette somme représentait plus du quart de l'argent généré par le long-métrage de Ruben Fleischer.
Si Venom : Let There Be Carnage est déjà l'un des plus gros succès de cette année, et si les pronostics sont très optimistes pour le démarrage de Spider-Man : No Way Home, ni l'un ni l'autre n'ont encore de date de sortie en Chine. Les analystes restent pessimistes quant à une amélioration potentielle de la situation, avec le boycott américain sur les Jeux Olympiques d'Hiver de Pékin en 2022, et le sommet de la démocratie organisé par Joe Biden, où le président du régime Xi Jingpin n'a pas été invité. Paradoxalement, les studios d'Hollywood, très ouvertement neutres sur les questions de non respect des droits de l'homme et autres obstacles lourdingues à l'accroissement des profits, vont donc être en première ligne dans un débat qu'ils auront longtemps cherché à esquiver.
Récemment, la rédaction de
Variety évoquait la possibilité
d'une unique sortie Marvel autorisée par le gouvernement chinois pour l'année 2021, voire pour l'ensemble de la
Phase 4. L'antenne de presse estimait que
No Way Home serait un bon candidat pour cette exception à la règle, mais le refroidissement des tensions entre les deux gouvernements aurait, depuis, empiré les choses. A quelques jours de la sortie du film de
Jon Watts, le 15 décembre en France et le 17 décembre aux Etats-Unis, et après le refus de la Chine d'importer
Shang-Chi et
Les Eternels, les perspectives semblent claires pour le moment.