Depuis le mois de janvier, le grand Joe Michael Straczynski s'est engagé dans une série d'étranges expériences par le biais d'une collection de numéros spéciaux et autonomes. Le projet en question n'a pas eu droit à un titre officiel, et se décrit globalement comme un enchaînement de rencontres improbables, quand différents personnages de l'univers Marvel (héros ou vilains) se retrouvent obligés de cohabiter dans un même espace et de confronter leurs différences. La série s'était lancée au début de l'année avec le numéro Doctor Doom & Rocket Raccoon, pour vous donner une idée. Certains concepts sont tout de même plus habituels, à l'image du titre annoncé pour le mois de juillet, Spider-Man vs the Sinister Sixteen.
The Superior Foes of Spider-Man
En l'occurrence, au départ, le numéro avait été annoncé sous le titre Spider-Man vs Doctor Octopus lorsque l'enseigne avait présenté les différents concepts de Straczynski en octobre dernier. Finalement, l'idée a donc évolué vers quelque chose de différent, de plus global, de plus chargé, et on comprend globalement que le scénariste compte cette fois miser sur l'effet de masse. Plutôt que de proposer un numéro dans lequel Peter Parker aurait été obligé d'interagir avec un interlocuteur loin de ses cercles de connaissances habituels (comme Ronan ou Dormammu), l'objectif sera plutôt de pousser plus loin le principe des rencontres non-sensiques en insistant sur le gavage de personnages secondaires. C'est ainsi que les Sinister Six deviennent les Sinister Sixteen, quitte à accueillir au passage toute une variété de vilains qui n'ont pas pour habitude d'aller se battre avec l'homme araignée.
En compagnie de l'artiste Phil Noto, Joe Michael Straczynski va donc (encore une fois) retrouver Spider-Man le temps de cette petite aventure auto-contenue. Terry Dodson signe la couverture du projet, dont le nouveau titre a été confirmé récemment, avec une petite paire de premières planches pour sanctuariser l'annonce officielle. Il s'agira au passage du dernier numéro de cette série invraisemblable développée par le scénariste depuis quelques mois. Mais il n'en a pas fini avec Marvel : il est déjà à l'écriture d'une nouvelle série régulière, dont l'annonce prochaine "devrait pas mal attirer l'attention". Des pronostics par chez vous ?
Spider-Man vs the Sinister Sixteen #1 est attendu pour le 30 juillet 2025.