Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Pour 2022, Warner et AMC s'accordent à une fenêtre de sortie exclusive dans les cinémas de 45 jours

Pour 2022, Warner et AMC s'accordent à une fenêtre de sortie exclusive dans les cinémas de 45 jours

NewsCinéma

Mesure prise à la va-vite par AT&T et Warner Bros. en réponse à une pandémie loin d'être arrêtée en 2021, la décision de sortir l'ensemble de leurs films de l'année à la fois au cinéma et sur la plateforme HBO Max a été très mal vécue par beaucoup. Qu'il s'agisse d'un public attentif à la situation du cinéma à l'heure où le streaming prend de plus en plus d'importance ; des réalisateurs, acteurs, actrices et toutes les personnes impliquées dans la production pensées pour être découvertes sur grand écran ; du vaste secteur du cinéma et ses milliers d'employés mis en danger par cette pratique (qui, au vus des chiffres rendus public, n'est même pas bénéfique pour les studios). 

Chez Warner, des réalisateurs tels que Dennis Villeneuve ou James Gunn ont fait connaître leur mécontentement, quand l'actrice Scarlett Johansson est elle rentrée en procès contre Disney au vu des décisions similaires prises pour le film Black Widow. Le secteur du cinéma pouvait craindre que les studios continuent d'opérer dans cette direction en 2022, malgré les déclarations par exemple de Warner Bros. qui assurait que leur mode opératoire se limiterait à l'année 2021. Tout récemment, une pointe de soulagement est parvenue : les films Warner auront bien droit à une sortie exclusive au cinéma aux Etats-Unis.

Du sursis pour HBO Max

Le PDG d'AMC, l'une des plus importantes chaînes de cinémas aux Etats-Unis, a en effet publiquement déclaré avoir trouvé un accord avec Warner Bros. pour l'année 2022. L'ensemble des films prévus pour l'année prochaine profitera donc chez eux (et par extension, dans le reste des cinémas aux US) d'une fenêtre de sortie exclusive dans les salles obscures, d'une durée de 45 jours. Après quoi, le studio sera libre de proposer le film concerné sur sa plateforme HBO Max. Cette fenêtre était auparavant de 90 jours, et l'accord est mis en place au vu des difficultés et impératifs du secteur, tout en prenant en compte l'importance de la sauvegarde du circuit du cinéma. En France, évidemment, notre chronologie des médias empêchera une mise à disposition numérique (légale) similaire des films concernés.

A voir si l'accord permettra un rebond du box-office d'ici l'année prochaine, attendu que les résultats financiers sont désormais aussi dépendants de facteurs tout à fait extérieurs à ceux du milieu du cinéma en tant que tel. Du côté de DC Films, l'année 2022 se montre particulièrement cruciale puisque pas moins de cinq films sont prévus : The Batman en mars, le film animé DC League of Super Pets en mai, Black Adam en juillet, The Flash en novembre et Aquaman & The Lost Kindgom en décembre. A l'évidence, AMC et les autres chaînes de cinéma comptent sur ces blockbusters pour renflouer leurs caisses. Réponse l'an prochain pour savoir si ces attentes seront comblées.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

DC Studios aura droit à un pôle de production permanent en Angleterre

Brève
Warner Bros. Discovery a beau s'être beaucoup fait remarquer par ses nombreuses décisions afin de faire des économies, l'entité a quand ...

Warner Bros. TV suspend ses contrats avec Bad Robot (JJ Abrams), Greg Berlanti et d'autres

Ecrans
Nouveau soubresaut dans le feuilleton médiatique que constitue la grève des scénaristes et des acteurs hollywoodiens, vu de l'autre ...

Avec les grèves, Warner Bros. Discovery envisage une perte de 300 à 500 millions de dollars sur ...

Ecrans
A mesure que les grèves se poursuivent à Hollywood, les studios préparent le terrain en amont des prochaines présentations ...

Batman : la série animée disponible sur Netflix France en septembre 2023 ?

Brève
Récemment, Netflix France a publié la liste des programmes prévus pour le mois de septembre sur la plateforme. Comme à chaque ...

Blue Beetle : le film passe les 80 M$ au global au bout de son second weekend d'exploitation

Brève
Dans le cadre d'un été contrasté pour la fréquentation des salles de cinéma (avec quelques locomotives en trompe l'oeil, contre ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer