Malgré les estimations optimistes d'il y a quelques jours, le démarrage au box office américain de The Suicide Squad n'est pas allé aussi haut qu'escompté. Les chiffres sont tombés en fin de weekend, avec un bilan somme toute mitigé pour le film de James Gunn. Quoique les facteurs explicatifs sont assez explicites, entre reprise de la pandémie aux Etats-Unis et un modèle de diffusion choisi par Warner Bros. qui montre encore une fois que ce pari était perdant.
Le Hollywood Reporter et autres médias américains se font le relais du démarrage de The Suicide Squad sur le box-office domestique. Diffusé dans 4002 salles américaines, le long métrage de Gunn a rapporté au terme de son premier weekend d'exploitation la somme relativement menue de 26,5 M$, un chiffre en dessous des 30 M$ qui avaient été estimés. Petite victoire néanmoins, il s'agit de la meilleure ouverture pour un film Rated R depuis que la pandémie a démarré. Par comparaison, on rappelle que Birds of Prey avait, lui, fait 33 M$ sur son premier weekend au box-office domestique, en temps pré-pandémique.
Si la popularité de James Gunn aurait pu contrebalancer le côté Rated R qui empêche de voir le film en famille (puisque interdit aux -17 ans non accompagnés), les Etats-Unis font face à l'heure actuelle à une recrudescence importante des contaminations au covid (et tout ce qui en découle) : l'inquiétude ou la peur de se contaminer au cinéma a certainement eu un rôle à jouer. A titre de comparaison, de nouveau, le dernier Disney Jungle Cruise, qui avait quelques 300 salles de cinéma supplémentaires et bénéficie d'un PG-13 et de la carte "The Rock", n'a fait que 35 M$ sur son weekend d'ouverture : autant dire que les blockbusters ne se portent pas très bien.
Du côté de l'international, The Suicide Squad a pu se présenter plus largement aux publics de 71 pays différents, et rapporter 35 M$ (contre les 40 attendus), pour un total de 45,7 M$ à l'étranger, et un box office global de 72,2 M$ à l'issue de ce premier weekend. Au delà des actualités liées à la pandémie, le fait que le film a été disponible depuis le vendredi 6 août sur HBO Max (et donc, par extension, en version pirate exactement au même moment) explique aussi en partie le démarrage plus faible que prévu. Andy Forssell, le chef de la plateforme de streaming, n'a pas dévoilé les chiffres de vues (The Suicide Squad est proposé sans surcoût), mais a déclaré que le film est en seconde position des films les plus regardés sur leur weekend de mise en ligne - a priori après Mortal Kombat).
Dans l'immédiat, attendu qu'aucun blockbuster estival ne pourra vraiment s'estimer gagnant face aux facteurs incontrôlables qui influent sur le box-office, il faudra voir si Warner Bros. prennent en compte ces facteurs quant il s'agira de prendre des décisions pour la suite des aventures de la Task Force X sur grand écran, si avenir il doit y avoir. Par chez nous, le film est toujours à découvrir au cinéma.