Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Black Widow démarre à 218 M$ globalement, avec 80 M$ aux US et 60 M$ via Disney+

Black Widow démarre à 218 M$ globalement, avec 80 M$ aux US et 60 M$ via Disney+

NewsCinéma

 Il va sans dire que la sortie du film Black Widow, première production Marvel Studios pour le grand écran à voir le jour en salles depuis deux ans, serait le centre de toutes les attentions. Particulièrement du côté du box-office : tant pour voir si le MCU réussirait à réunir toujours autant de monde, d'autant plus dans un contexte de pandémie mondiale. Mais aussi parce que le film de Cate Shortland s'est offert une sortie à la fois au cinéma qu'en accès payant sur Disney+. Sur les deux tableaux, au vu des chiffres communiqués, le studio de Kevin Feige semble gagnant.

Plat et dessert pour Black Widow

Les premiers retours sur les avant-premières de Black Widow indiquaient déjà que le box-office américain revenait à des niveaux pré-pandémie avec la nouvelle production Marvel Studios. Les chiffres se confirment au sortir du premier weekend d'exploitation. Le Hollywood Reporter nous indique en effet que les nouvelles aventures de Scarlett Johannson ont permis d'engranger 80 M$ sur le territoire américain. Il s'agit ni plus ni moins que du plus gros score d'ouverture pour un film aux US, depuis la réouverture des cinémas avec la pandémie ; et du score le plus important pour Disney depuis le démarrage de Star Wars IX. 

Chose inhabituelle, mais visiblement porté par le succès, Disney a également communiqué sur le résultat financier de Black Widow sur leur offre d'accès premium via Disney+ (29,99$ le film), qui a permis de rapporter pas moins de 60M$ sur les différents territoires ou le film a été proposé en VOD. Avec un score à l'ordre de grandeur comparable à celui du box-office en salles, la donnée est assez intéressante à étudier vis à vis du rapport du public à l'expérience cinéma. Certes, il faudrait voir ce que ce genre de lancement ferait dans un contexte sans virus : si les chiffres en salle sont plus importants, on rappellera que l'accès premium permet à une famille de ne payer "qu'une seule place" pour avoir accès au film depuis chez soi (d'où l'intérêt d'avoir des chiffres en entrées et téléchargements, Disney, si vous voulez bien ?). 

Enfin, le démarrage à l'international se passe aussi plutôt bien pour Black Widow, avec un ensemble de 78 M$ récoltés, ce qui amène le total sur le weekend d'ouverture à 218M$ - sachant que le film de Cate Shortland n'est pour l'instant pas sorti en Chine, où il devrait rencontrer un certain succès. A voir désormais le chemin commercial du long métrage, avec une donnée importante à prendre en compte sur le fait que le film est désormais disponible dans tout pays pourvu d'une connexion internet, par des moyens pas vraiment légaux. Pour l'instant, on peut penser que Disney est content de la stratégie appliquée, puisque les publics ciné/maison se sont tous les deux mobilisés. 

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Où l'on comprend enfin le système de paiement injuste des adaptation de comics contre les auteurs

Ecrans
Il y a un an tout pile - à trois jours près - la rédaction du Hollywood Reporter se penchait sur le système de répartition des ...

Marvel Studios prépare un film Thunderbolts par le réalisateur Jake Schreier

Ecrans
Nouveauté à l'horizon des productions Marvel Studios, dans ce que d'aucuns qualifient encore de Phase 4 et qui semble désormais se ...

La série Black Widow de Kelly Thompson se conclut cette semaine à son 15e numéro

Brève
Marvel n'ayant pas l'habitude de communiquer au fil de ses sollicitations sur ses fins de série régulière (au contraire de DC Comics), ...

Black Widow : Disney aurait perdu l'équivalent de 600 millions de dollars sur le piratage du film

Ecrans
En marge de la transition des géants du cinéma vers le marché de la vidéo-à-la-demande, le sujet du piratage, généralement passé ...

Scarlett Johansson et Disney trouvent un terrain d'entente autour de Black Widow (pour 40 millions)

Ecrans
Un nouvel octogone prometteur qui tombe à l'eau. Au sortir de quelques semaines de conflit ouvert, Disney et Scarlett Johansson ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer