Bien que Kevin Feige l'avait répété maintes et maintes fois, la sortie du film Black Widow a dû se plier aux exigences de la crise sanitaire mondiale. Ainsi, Disney fera pour ce film comme Warner pour l'ensemble de son programme 2021 - soit sortir le film à la fois dans les salles obscures et sur la plateforme de streaming Disney+, à la différence qu'il y aura un "accès premium" avec passage à la caisse supplémentaire. Et comme Warner avant eux, Disney se retrouve également sous le feu des critiques des chaînes de cinémas américaines après cette décision.
Tout le secteur de l'exploitation en salles est dévasté depuis le confinement généralisés de mars 2020, et il faut bien comprendre qu'avec le succès public de la franchise Marvel Studios, les exploitants comptaient beaucoup sur Black Widow pour renflouer les caisses. Mais l'option "restez chez vous" laissée par la présence du film sur Disney+, plus le piratage inévitable qui s'ensuivra, est très mal perçu du côté des cinémas aux Etats-Unis.
Ainsi, dans les colonnes du Wall Street Journal, trouve-t-on exprimée le mécontentement de plusieurs représentants de chaînes de cinémas importantes aux US, comme Adam Aron qui est à la tête exécutive de la chaîne AMC. Il explique ainsi : "Nous n'avons émis aucune menace, mais il est largement connu que AMC a déjà menacé de ne pas diffuser de films si nous ne trouvons pas de termes acceptables." Comprendre dans l'idée, que les cinémas vont peut-être aller négocier le pourcentage de gains sur les ventes de billets pour Black Widow, par exemple, ce paramètre ayant déjà été au coeur de bras de fer musclés entre Disney et les exploitants, particulièrement sur leurs licences les plus importantes.
Dans le Wyoming, le représentant de Big Horn Cinemas affirme lui aller au boycott, "Raya and The Last Dragon [étant] probablement le dernier Disney que je diffuserai" ; le film d'animation, comme Soul, a également été mis à disposition sur Disney+ en plus de sa sortie au cinéma. D'autres porte-paroles sont également lucides sur le fait qu'une partie de leur public voudra voir Black Widow sur grand écran au mois de juillet prochain, et qu'ils n'auront pas forcément le choix de le diffuser - mais c'est là que les négociations peuvent prendre place.
Avant Black Widow, c'est également le film Cruella que Disney sortira en "accès premium" sur Disney+, une façon de s'octroyer des revenus sans avoir à partager avec tout le circuit de la distribution. Tant que la situation perdure, le géant américain semble être en position de force ; à moins que l'ensemble des chaînes US s'unissent pour ne pas diffuser le film, on imagine mal comment ce rapport pourrait changer. Par ici, ne reste qu'à espérer que les cinémas soient ouverts en juillet, puisque l'alternative (légale) ne sera pas proposée.