A l'approche d'un nouveau mercredi, jour de la semaine qui pour l'industrie des comics correspond à celui des nouveautés en single issues (et en albums aussi, soit), il était l'heure de faire le point sur ce que cette semaine du 8 avril 2020 va pouvoir apporter. En effet, avec les mesures prises du fait de la pandémie de Covid-19, les éditeurs américains ainsi que le distributeur principal Diamond Comics se retrouvent dans l'incapacité de fournir les comic shops en nouveautés du côté des single issues. L'alternative numérique, elle, n'est pour le moment toujours pas envisagée en remplacement.
On nous confirme donc que cette semaine, à l'instar du mercredi 1er avril, il n'y aura pas de nouveautés du côté des comics au format single issue. La situation ne surprend pas vraiment du côté de DC Comics, puisque les sorties du 1er avril ont toutes été décalées au 29 avril, et que l'on s'attend donc à ce qu'il n'y ait pas de nouveautés au format numérique avant la fin du mois, à moins qu'une solution de secours ne soit trouvée d'ici là (ce qui risque d'être difficile, en témoigne l'expérience Comic Hub). Cela ne veut pas dire que DC ne sort aucun titre numérique cette semaine : il y a quelques albums à retrouver (dont l'inédit Gotham High de Melissa de la Cruz, dans la gamme DC Kids), un numéro du titre digital first Teen Titans Go! to Camp, ainsi que des rééditions de vieux numéros. C'est du côté des réelles nouveautés qu'il n'y aura rien.
La situation ne surprend pas non plus du côté de Marvel, même si ces derniers n'ont pas fait de report officiel de leurs sorties (mais ont annoncé une diminution de leur production). L'inconnue sera donc présente chaque semaine avant le mercredi, et c'est le site CBR qui nous apprend qu'il n'y aura donc pas de nouvelles sorties également au format numérique du côté de la Maison des Idées. Comme l'ensemble des autres éditeurs ont déjà fait part de leur intention de cesser les publications numériques en même temps que papier, le constat général sera donc sans appel : pour la seconde semaine de suite, l'industrie des comics ne sortira pas de nouveaux single issues. Une situation on ne peut plus problématique, liée à la crise du coronavirus, dont on espère qu'elle pourra prendre fin (ou trouver une solution de repli) assez rapidement. En attendant, vous avez toujours une semaine de plus pour rattraper tout votre retard sur la VO. Maigre consolation ?