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Nouveaux distributeurs, sélection numérique : comment DC Comics veut poursuivre la publication de ses nouveautés pendant la pandémie de Covid-19

Nouveaux distributeurs, sélection numérique : comment DC Comics veut poursuivre la publication de ses nouveautés pendant la pandémie de Covid-19

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Après avoir passé des jours et des jours dans le mutisme complet, alors que tous les autres éditeurs US faisaient leurs annonces suite aux bouleversements profonds du marché des comics, DC a enfin pris la parole pour expliquer quelles sont leurs intentions sur les prochaines semaines. Avec la crise liée à la pandémie de coronavirus Covid-19, l'avenir est en effet incertain. D'une part, le distributeur principal de comics, Diamond Comics, a annoncé ne plus assurer la réception et la livraison des nouveautés jusqu'à nouvel ordre, une décision catastrophique a priori pour un distributeur exclusif sur l'ensemble du territoire américain - pointant par ailleurs l'énorme faiblesse d'un système basé sur un seul distributeur.

Tour à tour, les éditeurs indépendants ont fait part de leur intention, quasi unanime, de stopper les publications de single issues à compter de la semaine prochaine, puisque Diamond Comics n'assurera plus son service. Beaucoup d'entre eux ont également annoncé ne pas proposer de version numérique à ces prochaines nouveautés, de façon à ne pas léser les comic shops qui, pour une grande partie d'entre eux, ont déjà fermé, ou vont devoir le faire (car les Etats-Unis risquent bien d'avoir droit à un confinement total sur l'ensemble des territoires). Marvel avait aussi annoncé ses mesures (à retrouver par là dans le détail), laissant malgré tout un peu d'ombre sur le devenir de leurs nouveautés, une question à poser aussi à DC Comics

Puisque les Big Two représentent plus de deux-tiers du marché américain (et donc 2/3 des revenus des comicshops), et au vu de la taille des structures respectives, il paraît compréhensible qu'une cessation de la production de comics serait elle aussi délétère pour l'ensemble du marché, mis en très grande difficulté par l'épidémie. Marvel augmente ses ristournes sur les commandes de comics, se propose d'aider les shops avec par exemple des goodies, et fait en sorte que leurs comics puissent être renvoyés en cas de non-vente après commandes. DC Comics avait exprimé dans une lettre ouverte son soutien aux créatifs, expliquant que tout fonctionnait normalement (mais à distance), et c'est dans la nuit d'hier que l'éditeur à deux lettres a enfin publiquement fait connaître ses mesures pour les comicshops.

D'une part, comme beaucoup d'autres, DC Comics vont également faire en sorte que l'ensemble de leurs comics sortis du 18 mars au 24 juin 2020 (c'est ce qui s'appelle de l'anticipation) puissent être renvoyés par les revendeurs (retailers) s'ils ne sont pas vendus. Mais le plan de DC Comics s'annonce réfléchi à plus long terme, puisqu'ils annoncent à chercher de nouveaux distributeurs, autre que Diamond Comics, pour pouvoir assurer la livraison des nouveautés dans les prochaines semaines. Ce modèle "multi-distributeur", s'il parvient à montrer son efficacité au cours de la crise, pourrait être poursuivi par la suite et adopté par d'autres éditeurs (à voir leur contrat avec Diamond Comics) ; s'il ne faut pas de suite faire de projections, on peut voir dans cette approche une potentielle façon de revoir profondément la façon de fonctionner du marché. DC précise bien qu'il s'agit d'un plan de long-terme, et que dans l'immédiat, les contacts principaux pour pallier aux problèmes de distribution restent avec Diamond Comics. Selon Bleeding Cool, l'alternative la plus évidente serait Penguin Random House, dont les entrepôts et services d'impression continuent de fonctionner en ce moment. Ces derniers s'occupent d'ailleurs déjà de livrer les albums DC Comics en dehors des comicshops, mais à certaines boutiques spécialisées également.

D'autre part, DC Comics continuera également de sortir ses nouveautés au format numérique (via les plateformes usuelles telles que ComiXology), à ce détail près que l'éditeur précise qu'il s'agira d'une sélection de comics, et pas forcément tout ce qui était prévu. On imagine donc qu'il s'agirait plutôt de certains titres prioritaires pour lesquels des retards seraient trop gênant pour les plans d'ensemble de l'éditeur, mais cela reste à confirmer. DC n'a en effet pour le moment pas précisé quelles seront ces sorties, et à moins d'un nouveau communiqué, la chose sera tout simplement à découvrir au mercredi 1er avril arrivant. A côté, Stuart Schreck, manager de ventes de l'éditeur, a précisé : "pour le moment nous allons continuer de sortir des comics en numérique, mais nous pourrons revenir dessus si le système de distribution des copies physiques continue d'être malmené et arrêté".

Le mercredi 1er avril sera donc très intéressant à suivre quant à cette évolution du marché des comics aux Etats-Unis, tant sur le plan de la distribution que de l'alternative numérique - puisque l'on regardera aussi ce que Marvel, qui n'a pas communiqué plus précisément sur ces points, compte faire pour pallier aux soucis techniques posés par Diamond Comics.

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Arno Kikoo
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