Jour après jour, la crise liée à la pandémie de coronavirus continue de s'accroître, avec des dommages importants sur le plan sanitaire, et des répercussions elles aussi dramatiques sur toute l'industrie de nos comicbooks préférés.
Alors que tous les éditeurs ont fermé leurs bureaux (ou ont intimé à préférer le télétravail) et cherchent à soutenir les comicshops en vue des prochaines semaines, le distributeur principal des comics sur le territoire américain vient de prendre une décision redoutée. Diamond Comics annonce officiellement avoir cessé la réception de nouveaux comics de la part des presses utilisées par les éditeurs US.
Les entrepôts de Diamond Comics ne recevront plus de nouveautés (comics et produits dérivés) à compter de cette semaine, par peur de les voir trop se remplir alors que les commandes vont forcément diminuer, entre les baisses desdites commandes, et les fermetures de certaines boutiques spécialisées. Les envois des comics déjà en stock se feront encore cette semaine, avant l'arrêt complet de la distribution.
Si la crise (et le confinement) devait se poursuivre sur des semaines - et c'est ce qui semble être le cas - il est à prévoir que l'ensemble de l'industrie du comicbook devra connaître une vraie pause, si Diamond Comics ne peut plus assurer la réception puis l'envoi des nouveautés. La situation va être critique, comme on vous le dit de nombreux jours, et pour le moment, nul ne sait comment elle sortira de cette crise. Croisons les doigts pour les comicshops tiennent le coup, et les éditeurs aussi.