Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel réduit sa production de comics de 15-20% pour les mois de mai et juin 2020

Marvel réduit sa production de comics de 15-20% pour les mois de mai et juin 2020

NewsMarvel

Sur le marché US des comics, Marvel est ce qu'on appelle l'un des "Big Two", occupant la première place chaque mois sur le classement des éditeurs avec le plus grand nombre de comics commandés par le distributeur Diamond Comics (avec, en nombre de comics, près de 40% de parts du marché). Aussi, il était attendu que l'éditeur réduise son volume de production en cette période de crise liée à l'épidémie de Covid-19, alors que Diamond Comics a cessé son activité, que la plupart des comic shops américains sont fermés, et que l'alternative Comic Hub n'a finalement pas été mise en place.

Marvel avait fait part au cours des dernières semaines de différentes mesures mises en place pour soutenir les boutiques spécialisées américaines, qui forment ce qu'on appelle le direct market. Entre autres, des réductions plus importantes sur les commandes de comics, afin que les revendeurs puissent se faire une marge plus importante sur les ventes. Mais il est difficile de faire des ventes si on ne peut pas recevoir de comics, ou si on ne peut ouvrir boutique, vous en conviendrez. 

La Maison des Idées prend donc de nouvelles mesures plus importantes, et attendues, concernant ses sorties des mois arrivant. Le rapport publié par Newsarama explique que Marvel a mis en pause le travail sur 15 à 20% des titres devant arriver au courant des mois de mai et juin, ce qui, en prenant en compte certaines séries qui ont un rythme de publication plus élevé qu'au mensuel, représente un tiers de son volume de publication. L'idée, évidemment, est de pouvoir étaler les titres à venir sans surcharger les shops et les lecteurs, en fonction de la pause de distribution à venir (dont on ne sait quand elle pourra s'arrêter). 

L'ensemble des titres touchés n'a pas encore été dévoilé par Marvel, mais il faut bien comprendre que les équipes créatives sur les comics concernés vont en conséquence voir leur travail être mis en pause également, pour une durée indéterminée - ce qui peut représenter jusqu'à 150 personnes en comprenant toutes les équipes créatives et les éditeurs, qui vont voir leur activité réduite ou arrêtée en partie. Marvel assure que ces personnes, au moins, ont été payées pour tout le travail déjà effectué. Il ne s'agit néanmoins pas d'annulations des titres, mais bien d'une pause, la situation pouvant bien sûr évoluer au cours des prochaines semaines. Le site Bleeding Cool pense savoir en revanche que des titres liés à certains films, comme les prochaines séries Black Widow ou Taskmaster, seront décalées pour coller au nouvel agenda de Marvel Studios.

Nul ne sait pour le moment comment Marvel compte publier les deux autres tiers de ses publications dans les semaines à venir, en l'absence de distributeur et de solution alternative trouvée, et l'on continuera donc de suivre attentivement l'évolution de la situation. On s'attend désormais à ce que DC Comics, autre gros producteur du marché, ajuste également ses plans de publications, puisqu'ils font face aux mêmes problématiques. 

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Dans le cadre de son partenariat avec Marvel, Dark Horse annonce un artbook sur les covers de Jack ...

Actu Vo
C'était l'une des annonces du mois de juillet : la maison Dark Horse s'est récemment associée au groupe Marvel pour produire ...

Marvel s'associe à Dark Horse pour la publication d'artbooks

Actu Vo
Il n'est pas rare pour une maison d'édition de déléguer la production de certains comics/albums à d'autre, dans le cadre d'accord de ...

Marvel lance son propre podcast officiel dès la fin du mois de juin 2024

Actu Vo
Comment, Marvel Comics n'avait pas pris en route le train du podcast ? Le média s'est pourtant considérablement développé depuis quatre ...

Marvel Comics change son logo pour le rapprocher de celui de Marvel Studios

Brève
Une actualité anodine qui ne l'est peut-être pas. Au cours du weekend passé, l'entité Marvel a montré au public un changement de son ...

Deadpool & Wolverine s'invite sur les couvertures du crossover Weapon X-traction

Actu Vo
Une stratégie marketing cross-médias qui a déjà fait ses preuves. A l'approche de la sortie du film Deadpool & Wolverine au ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer