HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Le label DC Black hors-continuité du ''DCEU'' dépendra du succès de Joker

Le label DC Black hors-continuité du ''DCEU'' dépendra du succès de Joker

NewsCinéma

Depuis quelques semaines, les attentes autour du Joker de Todd Phillips se seront démultipliées, passant d'un projet interrogeant la curiosité des fans à l'une des attentes de l'année auprès de certaines communautés cinéphiles des réseaux sociaux. Paradoxalement, d'autres se déclarent déjà écœurés par cet engouement soudain, demeurant méfiants au mieux, ou préférant attendre une version plus habituelle du personnage dans l'environnement conventionnel de Gotham City.

Sous les projecteurs, Phillips a été interrogé dernièrement par le LA Times, dans le cadre d'une rencontre centrée sur les intentions et la mise en route du projet. Une préparation logique, où le cinéaste a pu revenir sur ses influences directes, et confirmer ce que beaucoup pensaient avoir déjà reconnu dans les deux seules bande-annonces disponibles actuellement.
 
Phillips aurait ainsi eu l'idée du film Joker en sortant du chantier de War Dogs. En comprenant que ce-dernier risquait de ne pas trouver son public, il serait tombé, au hasard du Hollywood Boulevard, sur une affiche grand format du film Suicide Squad qui démarrait en août 2016. L'idée d'appliquer à ces personnages de fiction, les super-héros et leur environnement haut en couleur, une charte réaliste lui serait alors venue, pour capitaliser sur la popularité du genre et proposer une approche plus indépendante à l'imaginaire des comics. Phillips, grand fan du courant artistique né pendant le Nouvel Hollywood, qu'il appelle "les études de personnages", se serait posé la question de proposer un environnement plus réel ou social à la figure du Joker. Serpico, Taxi Driver et La Valse des Pantins passent pour des clins d'oeils évidents.
 
Arrivera ensuite Emma Tillinger Koskoff, grande amie et collaboratrice régulière de Martin Scorsese. Le cinéaste avait bien considéré l'éventualité de devenir producteur exécutif sur le projet, comme différentes antennes de presse le rapportaient à l'époque. Trop occupé par le tournage de The Irishman, son prochain film prévu pour les ondes de Netflix, il n'aurait finalement servi que d'interlocuteur relationnel pour faire venir Koskoff, qui s'est ensuite chargée du développement. Il est probable que l'arrivée de Robert De Niro soit intervenue dans cet intervalle. 
 
Après avoir vécu frontalement le grand renouvellement des équipes en interne dans les bureaux de Warner Bros., suite à la refonte de l'entreprise par AT&T et les changements de postes survenus après l'échec de Justice League, Phillips aurait aussi été à l'origine du fameux DC Black, une sorte de "label" pour "développer des films de comics à la taille d'une production de film indépendant". Actuellement, ce projet ne serait encore qu'une simple enclave pour Joker et n'aurait pas accueilli d'autres développements actés. On imagine que le succès du film de Phillips devrait aider à susciter une réelle envie pour Warner Bros. de poursuivre l'entreprise.
 
Comme le cinéaste l'explique, d'ailleurs, il n'est pas ici question de bâtir une franchise. Joker sera le seul film de Todd Phillips sur le personnage, de même que Joaquin Phoenix ne devrait pas reprendre le rôle à l'issue de cette expérience - contrairement à certaines rumeurs qui voyaient le bébé se connecter au Batman de Matt Reeves. Le metteur en scène ajoute que, si certains fans pourraient être déçus de son interprétation du vilain, le clown tueur de Gotham City serait bien adapté à nouveau dans les années à venir. Aussi, que tout le monde se rassure, même si le film ne plaît pas à tous, il n'est pas prévu de s'imposer dans la durée et s'intéressera surtout à faire quelque chose de différent.
 
Une conclusion optimiste, qui nous ferait nous demander pourquoi certains s'amusent déjà à imaginer l'échec d'un projet qui, au fond, ne cherche qu'à amener un peu de variété à une offre très homogène ces derniers temps.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Captain Planet #1 : l'adaptation en comics de la célèbre série animée se présente en images

Preview
L'eau, le feu, le vent ("de tous les éléments, on est locataires" hey pas mal, alors toi aussi t'es vieux du coup ?), mais aussi la ...
Illustration de l'article

Teen Titans GO! : bientôt un nouveau film d'animation pour la série animée chez DC Studios ?

Ecrans
Cela fait désormais plus de douze ans que les petites bouilles des Teen Titans GO!, série animée comique basée sur les personnages de ...
Illustration de l'article

La justice américaine rejette la plainte des héritiers de Joe Shuster concernant les droits de ...

Ecrans
Comme une impression de déjà vu. Une nouvelle fois, le groupe Warner Bros. a obtenu gain de cause dans une affaire relative à la ...
Illustration de l'article

La sympathique série Peacemaker Tries Hard attendue chez Urban Comics en août 2025

Actu VF
Vous avez dû remarquer : nous sommes actuellement en pleine année Superman avec la sortie imminente du film de James Gunn, et cette ...
Illustration de l'article

Gavin O'Connor (Warrior) revient sur son expérience chez DC Films au moment du projet Suicide ...

Brève
Paradoxalement, le premier film Suicide Squad est peut-être l'un des projets les plus importants de l'histoire moderne du cinéma des ...
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de War Monarch

31 Aout 2019

War Monarch

Kamalen, j'allais dire la même chose que Corentin, en fait je pense que ça va être divisé, les trailers et le réal' ont toujours vendu le film comme quelque chose de différent donc je pense que les critiques vont être un peu divisé entre "c'est hallucinant" et "c'est passable mais trop différent". Mais par contre le public je sens que ça va être chaud, ils vont boudés parce que c'est pas coloré et pas fun et les soit disant fans vont dire "muh c pa comme les komiks". Bref je vois bien des critiques favorables ou nuancé, des récompenses mais une mauvaise accueil du public et donc potentiellement pas assez au box office...

Avatar de Eikodo

30 Aout 2019

Eikodo

Vraiment curieux de cette proposition , en espérant que ça plop a l'avenir. ( Même si mushetti pour flash ne s'inscrit pas dans ce label , ça sonne bien également )
Par contre la lecture de l'article , a l'image de certains de ces derniers temps est un peu fastidieuse je trouve.

Avatar de Corentin

30 Aout 2019

Corentin

@Kamalen : je suis prêt à parier le contraire personnellement. Le film est en compétition à la Mostra, le héros c'est le Joker et les trailers n'ont jamais vendu un film de grand spectacle.

N'importe quel critique qui a fait son boulot aura compris que ça n'a absolument rien à voir avec le reste de l'offre.

Avatar de Kamalen

30 Aout 2019

Kamalen

@War Monarch oui le grand public est fermé... Je pense que Joker va se faire allumer commercialement et par les critiques généralistes parce qu'il va manquer de "fun" et d'action, alors que c'est justement le concept.

Avatar de War Monarch

30 Aout 2019

War Monarch

"d'autres se déclarent déjà écœurés par cet engouement soudain, demeurant méfiants au mieux, ou préférant attendre une version plus habituelle du personnage dans l'environnement conventionnel de Gotham City." j'suis désolé mais c'est débile... comme d'hab les gens sont fermés d'esprit. Les comic book movies ont besoin de diversités et offrir de temps en temps une "vision d'auteur" ou quelque chose de différent et d'adulte à un personnage. On peut pas rester que sur l'adaptation familiale 100% calqué sur les comics, surtout qu'en regardant bien, il n'y a jamais d'adaptation calqué même dans le MCU.