À mesure que la première mondiale du film Joker à la Mostra de Venise se rapproche, quelques informations nous parviennent pour le film de Todd Phillips, qui marquera une rupture de ton nette avec le reste des productions DC Films de Warner Bros.
Ce ne sera une surprise pour personne puisque Todd Phillips l'avait déjà confirmé : la MPAA, organisme s'occupant de la classification des films aux Etats-Unis, vient d'officialiser son verdict pour Joker. Le film sera donc bien Rated R pour "violence importante et sanglante, comportement perturbant, vulgarité et brèves images sexuelles". Le programme est annoncé.
Et pour la France alors ? Là où la ratification peut se montrer plus souple, Warner nous a confirmé que Joker écopera d'une interdiction au moins de douze ans. De quoi enlever le doute sur l'aspect familial d'un film qui souhaite sortir du cadre plus grand public des adaptations de comics.
Si la classification d'un film n'est jamais annonciateur de sa qualité, gageons qu'elle montre ici que Todd Phillips et Joaquin Phoenix auront eu les mains libres pour réaliser le film d'auteur que Joker se destine à être. On attendra patiemment le prochain trailer pour en découvrir plus, avant la sortie en salles au 9 octobre prochain.